Les vignobles de la Champagne

le
1

La ville d'Epernay est souvent considérée comme la capitale du champagne.
La ville d'Epernay est souvent considérée comme la capitale du champagne.

Le champagne est un véritable symbole vinicole français. Chaque année, plus de 400 millions de bouteilles sont produites par un vignoble de 33000 hectares dont la ville d'Epernay se fait le porte-parole.

Le champagne ne désigne pas seulement ce vin pétillant qui accompagne les belles occasions, il s'agit également d'une appellation qui tient son nom de la région qui la produit. C'est par ailleurs la seule. Sa particularité vient du fait qu'en Champagne, le climat est trop froid, en comparaison aux autres vignobles français, pour que le raisin mûrisse de la même façon. Ici, trois cépages sont nécessaires à la production du champagne. Il s'agit du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier. Quatre grands ensembles composent cette région viticole, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs, la Montagne de Reims et le Sézannais, auxquels se rattache la Côte des bars, le vignoble d'Aube.

Les petits producteurs parviennent à ½uvrer aux côtés de grandes marques telles que Perrier-Jouët, Veuve Clicquot, Piper-Heidsieck ou encore Moët & Chandon. Les ½nophiles qui souhaitent visiter les vignobles de la région auront l'embarras du choix grâce aux nombreux circuits touristiques qui ont été élaborés. Ils pourront par exemple partir à la découverte des Coteaux de Champagne, un itinéraire qui inclue, entre autre, le Musée de la Vigne et du Vin. De plus, la région regorge de lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme Notre-Dame de l'Epine et Notre-Dame-en-Vaux à Châlons.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jeva99 le dimanche 21 déc 2014 à 19:02

    Chaque année C'est plutôt 300 millions de bouteilles vendu record en 2008 340 millions en 2013 c'était