Les vignobles de Bordeaux

le
1

Le village de Saint-Emilion produit l'un des vins les plus connus au monde.
Le village de Saint-Emilion produit l'un des vins les plus connus au monde.

La région de Bordeaux est réputée pour ses 117 000 hectares de vignobles, pour lesquels cinq routes des vins ont été pensées afin de permettre aux touristes de mieux saisir leur diversité. Ainsi, il est possible de faire la « route des coteaux » au Nord de Bordeaux, la « route des Bastides » pour s'initier aux rosés bordelais, la « route du patrimoine » qui passe par le village de Saint-Emilion, classé patrimoine mondial par l'Unesco, la « route des Graves » d'où proviennent les grands blancs bordelais comme le Barsac, le Sauternes ou encore le Cérons, et la « route des châteaux » dans le Médoc qui nous emmène à la découverte des plus prestigieux crus locaux.

Les vignes bordelaises comptent 57 appellations dont les plus célèbres sont : Cheval Blanc, Pétrus, Pauillac, Margaux, Yquem, mais aussi Bordeaux, Laffite-Rothschild, Castillon-côtes-de-bordeaux, Saint-émilion, Cadillac, Mouton Rothschild, Sauternes, ou encore Latour. 80 % de la production locale est composée de vins rouges, réputés dans le monde entier. Les différents domaines utilisent un cépage prestigieux, soit le merlot, le cabernet franc ou le cabernet-sauvignon. C'est au XIXème siècle que le Bordelais a obtenu son galon de « capitale du vin » que ce soit dans l'hexagone et à l'étranger. De nos jours, la région attire toujours les oenophiles grâce à des manifestations qui rayonnent aux quatre coins du monde, comme Vinexpo ou « Bordeaux fête le vin ». Les viticulteurs locaux produisent aussi du vin blanc (soit 20 % de la production), qui a su regagner ses lettres de noblesse puisqu'il était jusqu'alors qualifié de médiocre; ainsi que du rosé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.henaff le jeudi 5 mar 2015 à 20:13

    Sauf votre respect, tant qu'à créer une rubrique "Vins", autant faire rédiger les articles par des personnes qui connaissent le sujet. Mélanger indistinctement appellations et noms et château relève d'une parfaite ignorance.Ce qui est dommageable pour le site, c'est que cela peut discréditer bien d'autres rubriques....