Les vignobles de Bergerac et de Cognac

le
0

La route des vins de Bergerac propose souvent une visite du célèbre Château de Monbazillac.
La route des vins de Bergerac propose souvent une visite du célèbre Château de Monbazillac.

A l'occasion de la Foire aux vins, focus sur les vignobles de Bergerac et de Cognac, deux villes réputées aussi bien pour leur production viticole que pour leur patrimoine architectural.

Le bergerac

Bergerac est une ville médiévale située en Dordogne, connue de tous grâce à son histoire puisque c'est ici que naquit Cyrano. Sur les 12 000 hectares du site sont présentes treize AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) dont la rosette, le saussignac, les côtes-de-bergerac, le monbazillac, le montravel et le pécharmant. Le vin fait tellement partie du paysage local que la majorité des circuits proposés aux touristes dans la région proposent de visiter le mythique château de Monbazillac. Les visiteurs peuvent aussi profiter d'un instant gourmand chez un viticulteur, suivi d'une balade en gabarre sur la Dordogne. Le vin local s'associe d'ailleurs parfaitement avec les produits du terroir de la région, que sont le foie gras, la truffe et les noix. Sur place, la Maison des vins de Bergerac permet de découvrir les meilleures adresses de vignerons afin d'organiser au mieux votre séjour sur La route des vins de Bergerac.

Le cognac

Le Poitou-Charentes est réputé pour son climat doux et ses vallons parsemés de vignes. Le cognac produit sur ces terres est obtenu par l'assemblage de plusieurs eaux-de-vie. Plus doux mais tout aussi réputé, le pineau des Charentes est l'autre fleuron de la région. Il a été conçu par erreur, selon une vieille légende qui indique qu'il est le fruit d'un mélange imprévu, de moût de raisin et d'eau-de-vie de Cognac. Afin de comprendre les processus de fabrication de ce « nectar des Dieux », comme Victor Hugo aimait à qualifier le cognac, il existe cinq itinéraires pour en découvrir tous les secrets. Le Cep enchanté organise aussi des balades ludiques portant sur divers thèmes, directement dans les vignes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant