Les Verts n'iront pas à la primaire du PS

le
8
EUROPE-ÉCOLOGIE-LES VERTS N'IRA PAS À LA PRIMAIRE DU PS
EUROPE-ÉCOLOGIE-LES VERTS N'IRA PAS À LA PRIMAIRE DU PS

PARIS (Reuters) - Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ne participera pas à la primaire de la gauche de gouvernement annoncé par le Parti socialiste, a déclaré lundi son secrétaire national, David Cormand.

Il a réaffirmé qu'EELV entendait soutenir une candidature écologiste à l'élection présidentielle de 2017, qui pourrait émaner de la société civile comme de ses propres rangs.

Le conseil national du PS a adopté samedi le principe de l'organisation d'une primaire à laquelle François Hollande pourrait se présenter.

Prié de dire, sur France 2, si les Verts pourraient y participer, David Cormand a répondu : "Non, je ne pense pas. Je pense que c'est une affaire qui concerne avant tout le Parti socialiste."

Le dirigeant écologiste a dénoncé une opération "ardoise magique" : "Cette opération (...) aurait la vertu de faire oublier ce qu'il s'est passé depuis quatre ans. Je ne suis pas sûr que les Français soient prêts à effacer l'ardoise."

"Les Verts contribueront à proposer un projet écologiste pour les Françaises et les Français en 2017", a-t-il ajouté. "Et ils soutiendront dans ce cadre une candidate ou un candidat qui incarne l'écologie."

Il a estimé que l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot, très en pointe dans le combat écologiste, ferait "évidemment un bon candidat".

En 2011, EELV avait préféré Eva Joly à Nicolas Hulot comme candidat écologiste pour la présidentielle de 2012, au terme d'une primaire éprouvante. Affaibli par ses divisions et de nombreux départs, le parti écologiste semble regarder aujourd'hui Nicolas Hulot comme l'homme providentiel qui pourrait le sauver de la déroute.

"Il incarne non seulement l'écologie mais je pense même, au-delà de ça, quelque chose qui peut dépasser l'écologie", a dit David Cormand, selon qui les adhérents à EELV seraient aujourd'hui "très disposés à soutenir cette candidature".

L'hebdomadaire Le Point, qui cite l'entourage de l'ancien animateur sur son site internet, croit pour sa part savoir que Nicolas Hulot a décidé de défendre lui-même ses idées en 2017 en se présentant directement au premier tour.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a 6 mois

    Afin une bônne nouvelle les cocus du socialisme se réveillent !

  • phili646 il y a 6 mois

    Leur attitude est suicidaire, tant mieux !!!!

  • phili646 il y a 6 mois

    Avec la raclée aux dernières élections, EELV n'a pas les moyens à lui seul de réunir les signatures, et ce ne sont pas les élus socialistes qui vont leur donner un coup de main !!!!

  • phili646 il y a 6 mois

    Pour présenter un candidat encore faut t'il que ce dernier puisse obtenir les 500 signatures d'élus. Et ça c'est pas gagné !!!!

  • brun3686 il y a 6 mois

    c'est bien ça. qu'EELV présente un candidat pastèque pour qu'on compte les voix (moins de 2%) et qu'on leur coupe les vivres

  • frk987 il y a 6 mois

    Depuis 20 ans je me demande en quoi l'écologie est de gauche. C'est par définition un mouvement apolitique . Les petits zoizeaux se fichent éperdument que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir, commençons par interdite la chasse, les corridas et les abattoirs hallal quel grand pas en avant on aura fait.

  • GR207 il y a 6 mois

    Si on veut se débarrasser de l'insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef d'Etat, il faut absolument que Mélanchon (c'est déjà fait) et Hulot se présentent directement sans passer par la case primaire, sinon on en reprendra pour 5 ans, car ce type est suffisament cynique, retors, intelligent, tenace et persévérant pour utiliser les failles du système et l’incompétence de ses opposants pour réussir à se faire réélire.

  • bearnhar il y a 6 mois

    Logique, qu'est-ce qu'ils iraient y faire ? C'est Socialiste l'écologie ? Depuis quand ?!! Donc, Mélenchon n'ira pas non plus, je me marre...