Les versements sur l'épargne salariale ont doublé au premier semestre 2016

le
1

(NEWSManagers.com) - L'épargne salariale a le vent en poupe. Au cours du premier semestre 2016, les versements nets sur les dispositifs d'épargne salariale ont en effet doublé sur un an et atteignent 3 milliards d'euros au 30 juin 2016, selon des statistiques publiées par l' Association française de la gestion financière (AFG).

Les versements bruts se sont élevés à 9,8 milliards d'euros, en hausse de 12% sur un an, tandis que les rachats atteignent 6,7 milliards d'euros, en recul de 8%. " Même s'il est encore un peu tôt pour le confirmer, ces bons chiffres résultent en partie des effets de la loi Macron de 2015 sur l'intéressement dont la partie épargnée progresse de 30%, observe l' AFG. Ils confirment aussi la popularité de l'épargne salariale dont plus de 55% des salariés bénéficient chaque année grâce à leur entreprise." A fin juin, le nombre de comptes de porteurs d'épargne salariale reste toutefois stable à 11 millions.

A l'issue du premier semestre 2016, les actifs gérés dans les PEE et les PERCO s'élèvent à 117 milliards d'euros. Un chiffre stable par rapport au 31 décembre 2015 mais en baisse de 2,5% sur un an, " l'effet marché défavorable, en particulier sur l'actionnariat salarié, compensant la hausse des versements" , explique l' AFG. A fin juin 2016, les fonds diversifiés (74 milliards d'euros d'encours) représentent 63% des encours totaux contre 37% pour les fonds d'actionnariat salarié (43 milliards d'euros). De fait, les actifs des fonds diversifiés ont progressé de 3% sur six mois et de 2% sur un an tandis que les actifs des fonds d'actionnariat ont été pénalisés par la baisse des marchés actions, accusant ainsi un repli de 7% sur le premier semestre 2016 et de 9% sur un an.

Par ailleurs, l'investissement socialement responsable (ISR) gagne en importance. Ainsi, les fonds ISR représentent désormais 21,7 milliards d'euros, en hausse de 2% sur un an. Pour leur part, les placements dans les FCPE Solidaires (5,4 milliards d'euros) enregistrent une progression de 5% sur un an.

L' AFG met en exergue la bonne tenue des PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collective). Ce produit d'épargne affiche actuellement 13 milliards d'euros d'encours, en progression de 10% sur un an. Ce dispositif compte désormais 2,2 millions d'adhérents, un chiffre en hausse de 10% également sur un an. Enfin, le nombre d'entreprises équipées a progressé de 8% sur un an pour atteindre désormais 212.000.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.