Les versements dans un contrat d'assurance-vie

le
1
Les contrats d'assurance-vie proposent généralement différentes modalités de versement des primes (sommes versées au contrat). Vous pourrez opter pour des versements programmés, libres ou pour une prime unique. Le choix du mode de versement doit être effectué en fonction de votre capacité financière, de vos objectifs et des frais correspondants.

Les versements programmés (ou périodiques)

Faire le choix de versements programmés signifie que vous vous engagez à verser régulièrement des primes sur votre contrat d'assurance-vie. Vous déterminez le montant minimum des versements et leur périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) au moment de la souscription du contrat.

Ce mode de versement vous permet de lisser les évolutions des marchés financiers et de vous constituer un capital sur le long terme, sans nécessairement posséder de capital initial. En contrepartie, les frais sont généralement élevés.

A noter : les versements programmés peuvent généralement être installés, suspendus ou arrêtés à tout moment. Il est de plus possible de réaliser des versements complémentaires.

La prime unique

Opter pour le versement d'une prime unique revient à verser la totalité du capital de votre contrat d'assurance-vie en une seule fois, au moment de la souscription. Les frais de versement correspondants sont généralement faibles.
Un contrat d'assurance-vie avec versement d'une prime unique est à recommander pour la valorisation d'un capital déjà constitué.

A noter : une fois la prime unique versée, il n'est plus possible d'effectuer de nouveaux versements au contrat.

Les versements libres

Faire le choix d'un mode de versement libre vous permet d'effectuer des versements à votre rythme. Vous effectuez un versement initial à la souscription du contrat, et décidez librement quand vous souhaitez en réaliser d'autres.

A noter : l'assureur fixe généralement un montant minimum pour les versements libres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2055527 il y a 12 mois

    Comment faire un versement libre, on ne voit pas l'assurance vie dans le comptes à recevoir.