Les vérités de Christian Prudhomme

le , mis à jour à 06:16
0

À 55 ans, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, attaque sa 10e Grande Boucle avec une égale conviction. « Diriger le Tour est un honneur dont j'espère être digne et, même si ça peut être usant, je ne me sens pas fatigué », sourit l'ancien journaliste.

 

Le grand départ du Tour 2016

 

« Difficile de trouver plus esthétique que la merveille de l'Occident qu'est le Mont-Saint-Michel. Ce sera aussi une porte d'entrée pour tout un chacun de voir que, si le Mont-Saint-Michel est mondialement connu, il y a tant de jolies choses dans le département de la Manche à voir aussi. Les grands départs à l'étranger sont une opportunité de montrer que le Tour rayonne. Mais, naturellement, partir de France est important, surtout quand on a la chance de pouvoir combiner, comme cette année, l'aspect sportif, esthétique, géographique et historique. »

 

Les favoris

 

« Le casting est très impressionnant parce que j'aime aussi voir que dans le Dauphiné, dominé par Froome, les six premiers se tiennent en 57''. Il ne manquait que Quintana qui est allé gagner la Route du Sud et Barguil, 3e au Tour de Suisse... Donc, oui, il y a un gros plateau. J'entends aussi et je sens chez les jeunes Français une volonté de jouer le jeu. Bardet comme Barguil ont prouvé dans le passé, et encore récemment, qu'ils aimaient ça, qu'ils étaient prêts à tenter des coups de loin. Ça, ça me plaît. »

 

La longue disette des Français

 

« Y aura-t-il enfin un successeur à Bernard Hinault (NDLR : dernier lauréat tricolore en 1985) ? Je ne sais pas. En revanche, ce que je sais, c'est que les coureurs français sont bons. J'ai la conviction que leurs résultats des deux-trois dernières années seront confirmés et que Pinot n'a pas fait, par hasard, 3e du Tour en 2014. J'aime avoir des coureurs dont on sent qu'ils sont décomplexés. Est-ce que cela sera suffisant pour être 3e, 2e ou 1er ? Difficile de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant