Les ventes du commerce hors alimentaire à -0,8% en juin

le
0
Les ventes du commerce hors alimentaire à -0,8% en juin
Les ventes du commerce hors alimentaire à -0,8% en juin

(AFP) - Les ventes du commerce spécialisé, c'est-à-dire non alimentaire, ont été en léger repli (-0,8%) en juin en France, sur fond de météo pluvieuse et d'attentisme en période électorale, indique mercredi dans une étude la fédération professionnelle Procos.

Cette baisse "se réfère à un historique favorable", juin 2011 s'étant achevé sur un bond de 7,4%, malgré un samedi en moins et deux jours fériés (Ascension et Pentecôte) qui tombaient en juin l'an dernier, souligne la fédération.

"A nombre de jours ouvrables comparables, la dégradation de l'activité est "plus importante", dit encore Procos.

Les boutiques de centre ville ont plutôt résisté en juin (+0,5%) tandis que les galeries marchandes de centre ville sont à l'étal, détaille Procos.

Les magasins de périphérie, en revanche, ont enregistré une baisse des ventes de 0,9% pour les boutiques de centres commerciaux et un repli de 1,9% pour les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales.

Par secteurs, l'alimentaire spécialisé et l'hygiène-beauté-santé "se maintiennent" tandis que l'équipement de la personne (vêtements, accessoires...) "finit à zéro", indique l'étude.

Les secteurs de l'équipement de la maison (meubles, électroménager...), de la restauration, de la culture et des loisirs restent "en retrait".

Sur les six premiers mois de l'année, "la timide embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité du deuxième trimestre (-3,1%) pour finir à -0,5% en cumul".

Procos représente 260 enseignes du commerce spécialisé, près de 60.000 points de vente et 93,5 milliards de chiffre d'affaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant