Les ventes de Wal-Mart inférieures aux attentes

le
0
WAL-MART CONFIRME SES PRÉVISIONS
WAL-MART CONFIRME SES PRÉVISIONS

(Reuters) - Wal-Mart Stores, le numéro un mondial de la distribution, a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en-dessous des attentes, reflétant la faiblesse des ventes en Chine ou encore au Japon.

Dans les premiers échanges, le titre reculait de 4,02% à Wall Street à 68,44 dollars alors que le Dow Jones, dont il est l'un des composants, était peu changé (-0,06%

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a progressé de 3,4% à 113,2 milliards de dollars (88,5 milliards d'euros), contre 114,96 milliards de dollars attendus par les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Hors effets de change, il affiche une croissance de 4,9%, à 114,9 milliards de dollars.

Aux Etats-Unis, les ventes des magasins Wal-Mart USA ouverts depuis au moins un an ont progressé de 1,5%. Le groupe avait anticipé une croissance comprise entre 1% et 3%, et les analystes, de 1,8%.

La baisse des prix de certains produits alimentaires et électroniques ont pesé sur les résultats.

Pour le dernier trimestre de l'année, le groupe table toujours sur une croissance de ses ventes dans les magasins Wal-Mart comprise entre 1% et 3% aux Etats-Unis.

"Les consommateurs continuent à être soumis à la pression du contexte macroéconomique", commente le directeur financier du groupe Charles Holley. "La saison des vacances devrait être marquée par une très forte concurrence", ajoute-t-il.

PRÉVISIONS ANNUELLES MAINTENUES

Wall-Mart a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse à 3,64 milliards de dollars sur le trimestre clos le 31 octobre, contre 3,34 milliards de dollars au deuxième trimestre, et confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe américain a fait état d'un bénéfice par action de 1,08 dollar pour son troisième trimestre clos le 31 octobre, contre 97 cents un an plus tôt.

Le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S donnait un résultat par action de 1,07 dollar.

A périmètre comparable, les ventes ont augmenté de 1,5% sur les 13 semaines au 26 octobre, a ajouté Wal-Mart.

Les ventes à l'international ont progressé de 2,4% à 33,16 milliards de dollars, et auraient augmenté de 7,6% sans effets de change.

Les ventes du groupe au Japon ont ralenti, reculant de 1,8%.

Wal-Mart a réaffirmé que son BPA sur l'ensemble de l'exercice se situerait vers le haut de sa fourchette de prévision.

Asda, la filiale britannique de Wal-Mart, a de son côté annoncé avoir accru ses ventes à magasins comparables de 0,3% au troisième trimestre (hors carburants et TVA), après une hausse de 0,7% au deuxième trimestre.

Brad Dorfman, Jessica Wohl, Véronique Tison et Catherine Monin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant