Les ventes de voitures en hausse de 14,3% en Europe de l'Ouest

le
0
LES VENTES DE VOITURES EN HAUSSE DE 14,3% EN EUROPE DE L'OUEST
LES VENTES DE VOITURES EN HAUSSE DE 14,3% EN EUROPE DE L'OUEST

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Les ventes de voitures neuves ont bondi de 14,3% sur un an en juin en Europe de l'Ouest, la hausse étant supérieure à 10% sur les grands marchés que sont la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne, montrent les données publiées lundi par le cabinet d'études spécialisé LMC.

Selon ces chiffres, les ventes de voitures se sont élevées à 1,31 million d'unités le mois dernier, contre 1,15 million en juin 2014 et 1,06 million en mai dernier.

Quasiment tous les grands marchés ont progressé, grâce notamment à un plus grand nombre de jours ouvrés.

Seules la Grèce, l'Irlande et la Finlande ont connu une contraction sur un an, respectivement de 21,6%, 14% et 2,5%.

"Malgré les inquiétudes croissantes au sujet de l'avenir de la Grèce dans la zone euro et les conséquences pour l'union monétaire, le marché automobile en Europe de l'Ouest a connu une croissance forte en juin et de fait sur la première partie de l'année", souligne Emiliano Lewis, spécialiste du marché automobile chez LMC.

"Même si l'incertitude créée par la crise grecque assombrit le tableau des mois à venir, nous nous attendons à ce que 2015, après un bon début d'année, soit nettement meilleure que l'année précédente", ajoute-t-il.

Sur les six premiers mois de 2015, les ventes sont en hausse de 8%, selon LMC.

En France, il s'est immatriculé le mois dernier 225.645 voiture neuves, soit un bond de 15% en données brutes, la plus forte progression depuis mars 2011, selon les chiffres publiés mercredi dernier par Comité des constructeur français d'automobiles (CCFA).

Le marché automobile allemand, le plus important d'Europe, a progressé de 13% en juin avec 313.600 immatriculations de voitures neuves, soit son meilleur mois depuis le début de l'année, a annoncé jeudi dernier la fédération professionnelle VDA.

En Grande-Bretagne, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 12,9% en juin, à 257.817 véhicules, a annoncé lundi l'organisation professionnelle SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders).

(Edward Taylor et Andy Bruce, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant