Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ventes de Merck déçoivent, le titre recule
information fournie par Reuters05/05/2016 à 16:31

LE CHIFFRE D'AFFAIRES DE MERCK EN DESSOUS DES ATTENTES

LE CHIFFRE D'AFFAIRES DE MERCK EN DESSOUS DES ATTENTES

par Ransdell Pierson

(Reuters) - Merck & Co a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes en raison des ventes décevantes de son traitement du diabète, Januvia, et de son médicament contre la polyarthrite rhumatoïde, Remicade.

Le deuxième laboratoire pharmaceutique américain a néanmoins dégagé un bénéfice meilleur que prévu au premier trimestre en raison de la maîtrise de ses coûts et il a légèrement relevé sa prévision de bénéfice en année pleine.

L'action perdait 1,48% à 54,00 dollars, soit la deuxième plus forte baisse de l'indice Dow Jones, lui-même en progression de 0,44%, à 14h13 GMT à Wall Street.

Les ventes cumulées du Januvia et d'un traitement associé, Janumet, ont augmenté de 1% à 1,41 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), soit 30 millions de dollars de moins que les attentes de Wall Street. La demande pour ces médicaments, qui avaient dopé la croissance du groupe après leur lancement, s'est tarie en raison de la concurrence nouvelle d'autres traitements de la famille des inhibiteurs de SGLT2, comme le Jardiance d'Eli Lilly.

Les ventes du Remicade ont pour leur part chuté de 30% à 349 millions de dollars et ont donc été inférieures de 25 millions de dollars aux attentes des analystes. Ce traitement par injection contre la polyarthrite rhumatoïde souffre de la concurrence en Europe de biosimilaires moins coûteux.

A l'inverse, les ventes du Keytruda, un nouveau traitement contre le cancer, ont bondi à 249 millions de dollars contre 83 millions un an plus tôt. Elles progressent toutefois plus lentement que celles de l'Opdivo de Bristol-Myers Squibb, dont les ventes ont atteint 704 millions de dollars sur le trimestre.

Pour Merck, "les pressions qui s'exercent sur des produits importants déjà commercialisés comme le Januvia et le Remicade limiteront probablement les opportunités de croissance à court terme" et éclipseront les résultats de produits à forte croissance comme le Keytruda, écrit Vamil Divan, analyste chez Credit Suisse, dans une note de recherche.

Les ventes des produits pour la santé animale sont restées stables à 829 millions de dollars, soit 20 millions de moins que les prévisions de Wall Street. Elles auraient progressé de 9% sans l'affaiblissement du dollar, qui limite les ventes à l'extérieur des Etats-Unis, affirme Merck.

Le chiffre d'affaires global a reculé de 1% à 9,31 milliards de dollars, sous la prévision moyenne des analystes qui anticipaient 9,46 milliards, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net a progressé à 1,12 milliard de dollars, soit 40 cents par action, contre 953 millions, ou 33 cents par action, un an plus tôt.

Hors exceptionnels, Merck a dégagé un bénéfice de 89 cents par action, supérieur de 4 cents aux attentes de Wall Street.

Le laboratoire a relevé sa prévision de bénéfice annuel dans une fourchette de 3,65 à 3,77 dollars par action contre 3,60 à 3,75 dollars précédemment. Il a aussi relevé la partie basse de sa fourchette de prévision de chiffre d'affaires de 38,7 milliards à 39,0 milliards de dollars. La partie haute de la fourchette reste à 40,2 milliards.

(Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.