Les ventes de cigarettes ont encore baissé en France

le
1
Les ventes de cigarettes ont encore baissé en France
Les ventes de cigarettes ont encore baissé en France

Alors que la la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mercredi que le paquet de cigarettes neutre devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016, le marché des cigarettes en France a encore reculé au deuxième semestre 2014, enregistrant une baisse de 5,7% en volume au 30 septembre. Les ventes de tabac avaient déjà ralenti de 6,7% au premier semestre 2014.

En valeur, le recul est toutefois limité à 0,7% en raison de l'augmentation des prix du paquet de cigarette à l'automne 2013. Près de de 34 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes français entre le 1er janvier et le 30 septembre, pour un total de 11,44 milliards d'euros. Le marché poursuit sa baisse après avoir enregistré sur l'année 2013 un recul de 1,5% en valeur, et de 7,6% en volume.

Une baisse en valeur des ventes de cigarettes qui va se traduire par un recul des recettes de l'Etat qui collecte en taxes diverses (TVA comprise) plus de 80% du prix des cigarettes. En 2013, les cigarettes avaient rapporté 15,28 milliards d'euros à l'Etat.

Depuis deux ans, buralistes et fabricants dénoncent l'explosion des ventes parallèles de cigarettes achetées légalement à l'étranger ou acquises illégalement sur internet ou dans la rue. 

Les ventes de tabac à rouler en progression

L'alternative aux cigarettes traditionnelles progresse aussi puisque le tabac à rouler et à tuber enregistre lui sur neuf mois une hausse de 6,9% en valeur (-4,5% en volume), relativement stable par rapport au premier semestre. Les ventes de tabac à rouler, à tuber ou à piper représentent 13% du marché total du tabac. Pour 2013, la vente de tabac à rouler ou à tuber a augmenté de 2% en volume (+13% en valeur à 2,007 milliard d'euros). Sur le premier trimestre, il a enregistré une hausse de 5% en valeur (-7,5% en volume).

La vente de cigares enregistre elle entre le 1er janvier et le 30 septembre une baisse de 0,1% en valeur (-3,7% en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 8 oct 2014 à 14:49

    Normal, tout est acheté hors de France ou sous le manteau.