Les ventes de cigarettes ont baissé de 5,3% en France en 2014

le
2
Les ventes de cigarettes ont baissé de 5,3% en France en 2014
Les ventes de cigarettes ont baissé de 5,3% en France en 2014

Les ventes de cigarettes en France ont baissé de 5,3% en volume, en 2014, selon des premiers chiffres, a-t-on appris mardi auprès de la Confédération des buralistes. «Cette nouvelle baisse, qui s'ajoute à celle de 7,6 % enregistrée pour 2013, ne fait que confirmer le décrochage du marché français des cigarettes. Nous arrivons à une baisse de plus de 12 % en seulement deux ans, sans compter une forte augmentation du marché parallèle», déplore le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon.

Les ventes de cigares et cigarillos ont, elles, reculé de 4,1% en volume, celles du tabac à rouler de 3%.

Le marché parallèle dénoncé par les buralistes est constitué des cigarettes ne provenant pas de leurs commerces, c'est-à-dire achetées légalement à l'étranger, mais aussi celles achetées illégalement à l'étranger, sur internet ou dans la rue.

Pas d'augmentation du prix au 1er janvier 2015

Début décembre, les députés ont voté, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, comme l'interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger. «Nous avons eu certes des annonces mais nous attendons maintenant de voir comment cela va se mettre en place», souligne Pascal Montredon.

En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes. Mais au moins une cigarette fumée sur cinq n'est pas achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises. En 2013, 47,526 milliards de cigarettes avaient été vendues.

«Et heureusement, le prix des cigarettes n'a pas augmenté en ce mois de janvier, comme nous pouvions le craindre», dit Pascal Montredon. En raison d'une réforme de la fiscalité du tabac, le prix des cigarettes n'augmentera pas en ce début d'année 2015, une mesure adoptée début décembre qui a été accueillie avec soulagement par les buralistes mais suscite la colère des antitabac.

La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 6 jan 2015 à 22:27

    les pays frontaliers remercient la France...la consommation ne cesse d'augmenter !!!!

  • bsr16 le mardi 6 jan 2015 à 19:38

    baisse de la vente de cigarettes.....ben il n'y a pas de problemes , c'est bien le resultat escompté ...