Les ventes de cigarettes en hausse pour la première fois depuis 6 ans

le , mis à jour le
0
Pour la première fois depuis cinq ans, le gouvernement a renoncé à la hausse de prix habituelle de trente centimes d'euros en janvier.
Pour la première fois depuis cinq ans, le gouvernement a renoncé à la hausse de prix habituelle de trente centimes d'euros en janvier.

La e-cigarette n'aura pas fait long feu, alors que l'augmentation du prix du tabac ne semble pas arrêter les consommateurs. Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, publié en mars, montre que les ventes de cigarettes ont progressé de 7 % par rapport à mars 2014. Une hausse de 0,5 % sur les trois premiers mois de 2015. L'OFDT souligne par ailleurs que les ventes de tabac à rouler ont, elles, augmenté de 12 %. Un record.

"À la fin juin, et en cumul depuis le début de l'année, le marché des cigarettes connaît une progression de 0,3 % en volume ; celui du tabac à rouler, une hausse de 5,8 %. Frémissement notable après une année 2014 qui accusait une baisse de 5,3 % des ventes, en dégradation constante depuis 2009", selon le site Lemondedutabac.com.

Mauvais signal

Des chiffres qui font grimacer les commerçants d'e-cigarette. Si certains consommateurs y voient un moyen d'arrêter de fumer ? ou de réduire leur consommation ?, le marché ne se porte plus très bien. "Des boutiques baissent le rideau. Toutes, y compris sur le et, voient leur chiffre d'affaire baisser", remarque dans Le Parisien Brice Lepoutre, président de l'Aiduce (Asssociation indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques).

Le Sénat termine jeudi matin ses auditions en amont de l'examen du plan de réduction du tabac le 8 septembre prochain. Un plan déjà adopté en première lecture...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant