Les ventes de Best Buy inférieures aux attentes

le
0
VENTES DÉCEVANTES POUR BEST BUY AU PREMIER TRIMESTRE
VENTES DÉCEVANTES POUR BEST BUY AU PREMIER TRIMESTRE

(Reuters) - Best Buy, numéro un mondial des magasins d'électronique grand public, a fait état mardi d'une baisse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, et a prévenu que ses efforts pour regagner sa clientèle auraient des conséquences négatives sur ses bénéfices à court terme.

Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 9,6% à 9,38 milliards de dollars (7,29 milliards d'euros). Ce chiffre n'est toutefois pas comparable aux 10,66 milliards anticipés dans le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, car il n'inclut pas les ventes réalisées en Europe.

L'annonce a occulté la publication d'un bénéfice meilleur qu'attendu et fait reculer l'action du distributeur de 4% en avant-Bourse.

Le bénéfice net des opérations poursuivies a reculé à 97 millions de dollars, soit 29 cents par titre, contre 169 millions, soit 49 cents par action, un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels mais en tenant compte de l'Europe, le BPA est ressorti à 32 cents contre 25 cents anticipés par le consensus.

Depuis l'arrivée à l'automne d'un nouveau directeur général, Hubert Joly, le groupe a adapté ses prix sur internet au niveau de ses concurrents, et a accru la place accordé dans ses magasins à des produits dont les ventes connaissent une forte croissance, comme les smartphones et les tablettes.

La direction de Best Buy, qui a également investi dans la formation de ses employés et la refonte de ses magasins, a par ailleurs supprimé des emplois, fermé des points de vente, et cédé des actifs comme sa part dans une coentreprise européenne avec Carphone Warehouse.

Les résultats du premier trimestre laissent toutefois penser que de nouvelles économies seront nécessaire à Best Buy pour faire face à la concurrence de Wal-Mart et Amazon.

Le groupe a souligné que la baisse du chiffre d'affaires était en partie due à la date précoce du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui a eu lieu le 3 février, ce qui a fait comptabiliser au trimestre précédent la hausse habituelle des ventes de téléviseurs à grand écran.

Dhanya Skariachan; Benoit Van Overstraeten et Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant