Les ventes d'Eurotunnel en hausse de 1% au quatrième trimestre

le
0
HAUSSE DE 1% DES VENTES D'EUROTUNNEL AU 4E TRIMESTRE
HAUSSE DE 1% DES VENTES D'EUROTUNNEL AU 4E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Eurotunnel a annoncé jeudi des ventes en hausse de 1% au quatrième trimestre, marqué par une stabilité du chiffre d'affaires des navettes et un recul du réseau ferroviaire.

L'opérateur du tunnel sous la Manche a fait état dans un communiqué d'un chiffre d'affaires de 291,1 millions d'euros, caractérisé par une stabilité des revenus de ses navettes et un recul de 3% de son réseau ferroviaire.

Le chiffre d'affaires des navettes s'est établi à 132,4 millions d'euros, tandis que celui du réseau ferroviaire a été ramené à 75,7 millions d'euros, avec un trafic Eurostar en recul de 6% à 2,4 millions de passagers.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 1,22 milliard d'euros, en progression de 5% hors MyFerryLink.

Le trafic des navettes de camions a enregistré une année 2015 historique avec 1,48 million de véhicules transportés dans les deux sens entre Coquelles (Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent), grâce notamment à la mise en service d'un nouveau terminal sécurisé en octobre dernier.

Eurotunnel avait indiqué, fin novembre, avoir retrouvé son niveau habituel de sécurité.

Aux prises avec un afflux massif de migrants dans le port de Calais, Eurotunnel avait annoncé en juillet avoir engagé des dépenses de 13 millions d'euros pour sécuriser son terminal et contrôler les chargements des camions, un montant équivalent à celui de l'ensemble de 2014.

Il avait aussi réclamé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux Etats français et britannique pour compenser ses dépenses de sécurité et ses pertes d'exploitation.

(Pascale Denis, édité par Gwénaëlle Barzic)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant