Les ventes au détail ont reculé en décembre aux Etats-Unis

le
0
RECUL DE 0,1% DES VENTES AU DÉTAIL EN DÉCEMBRE AUX USA
RECUL DE 0,1% DES VENTES AU DÉTAIL EN DÉCEMBRE AUX USA

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé contrairement aux attentes au mois de décembre, dernier signe en date d'un ralentissement de la croissance de la première économie du monde au quatrième trimestre 2015, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce.

Les ventes au détail ont reculé de 0,1% en décembre après une progression de 0,4% le mois précédent, chiffre révisé à la hausse. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un chiffre inchangé en décembre.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et produits alimentaires, la composante la plus proche de celle prise en compte pour le calcul du produit intérieur brut (PIB), les ventes au détail ont baissé de 0,3% en décembre après un repli de 0,5% en novembre, chiffre révisé à la baisse.

Les ventes au détail en décembre ont souffert notamment de la douceur du climat, qui a limité les achats de vêtements, et du faible niveau des prix du carburant à la pompe.

Sur l'ensemble de l'année 2015, les ventes au détail ont fléchi de 2,1%, leur plus mauvaise performance depuis 2009, après une progression de 3,9% en 2014.

Tableau de la statistique:

Les indicateurs américains en temps réel:

(Lucia Mutikani; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant