Les ventes au détail en Grande-Bretagne meilleures qu'attendu

le , mis à jour à 11:45
0
LES VENTES AU DÉTAIL EN GRANDE-BRETAGNE
LES VENTES AU DÉTAIL EN GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - Les consommateurs britanniques ont apparemment ignoré le choc du Brexit en juillet, permettant aux ventes au détail d'enregistrer une hausse nettement supérieure aux attentes, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Les températures élevées enregistrées durant le mois ont favorisé les achats de vêtements tandis que la dépréciation de la livre sterling attirait les acheteurs étrangers de produits de luxe.

Au total, les ventes au détail ont augmenté de 1,4% par rapport à juin, un chiffre supérieur à la plus optimiste des estimations d'économistes recueillies par Reuters, dont la moyenne donnait une progression de 0,2% seulement.

"La météo plus favorable de cette année pourrait avoir joué un rôle clé, les ventes d'habillement et de chaussures s'étant particulièrement bien portées", a commenté Joe Grice, conseiller économique de l'ONS, l'institut national de la statistique.

Cette catégorie montre en effet un bond de 3,5% des ventes sur un mois.

"Il faut aussi noter les réponses des personnes interrogées suggérant que la baisse de la livre a incité les visiteurs étrangers à dépenser", ajoute Joe Grice.

Les ventes d'horlogerie et de joaillerie ont bondi de 16,6% le mois dernier par rapport à juillet 2015, leur plus forte hausse depuis près de deux ans.

Toujours en rythme annuel, les ventes au détail dans leur ensemble ont augmenté de 5,9% en juillet, le chiffre le plus élevé depuis septembre de l'an dernier, contre +4,2% attendu.

Les statistiques des ventes au détail sont par nature volatiles et la Banque d'Angleterre devrait attendre de disposer d'indications plus précises avant d'en tirer des conclusions en matière de politique monétaire.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux