Les valeurs suivies à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 gagne 0,55% vers 12h50, dans un marché soutenu par la deuxième injection de liquidités de la BCE la veille:

* VIVENDI chute de 8,2%, la plus forte baisse du CAC. Le groupe s'attend à deux années de turbulences face aux pressions concurrentielles accrues sur le marché français de la téléphonie mobile, qui devraient peser sur les marges de sa filiale SFR. Il va réduire son dividende et revoir l'organisation et les coûts du deuxième opérateur français.

* PSA PEUGEOT CITROËN chute de 6,6%. Son alliance entre General Motors est accueillie avec scepticisme, l'absence d'éléments concernant les surcapacités en Europe et la perspective d'une grosse augmentation de capital éclipsant les gains attendus à terme de ce rapprochement.

Moody's a abaissé la note de PSA à Ba1, en catégorie spéculative, avec une perspective négative. Cette décision conclut la revue décidée le 15 février après des résultats annuels 2011 du groupe automobile, "bien inférieurs aux attentes de Moody's".

* VEOLIA ENVIRONNEMENT gagne 10,2%, plus forte hausse du CAC. Le groupe a publié une perte nette au titre de 2011 en raison de lourdes dépréciations d'actifs et a annoncé son entrée en négociations exclusives avec un investisseur pour vendre Veolia Transdev.

Le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets a en outre confirmé ses objectifs 2012-2013.

* ALCATEL-LUCENT recule de 3,8%. Selon Alexander Peterc, analyste chez Exane BNP Paribas, le titre français est affecté par les résultats des perspectives inférieurs aux attentes de l'équipementier de réseaux américain Finisar qui a perdu 11% après-Bourse mercredi.

* HAVAS perd 2,8% après l'annonce de marges jugées un peu décevantes par les intervenants. Le groupe a annoncé une hausse de 8% de son résultat opérationnel courant 2011 et une marge opérationnelle courante de 13,4%. Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation sur le titre, d'achat à accumuler, et l'a retiré de sa liste de midcaps préférées.

* REXEL perd 3,2% après l'annonce de la cession de 30 millions d'actions du groupe, soit 11,2% de capital, par la société de private equity Ray Investment, via un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels. Le prix s'est établi à 15,75 euros, en bas de la fourchette annoncée et avec une décote de 4,8% sur sa clôture de la veille.

EURAZEO, l'un des investisseurs réunis au sein de Ray Investment, prend 3,7%.

* AIR FRANCE-KLM (-2,5%) a annoncé avoir cédé 33,6 millions d'actions du spécialiste de réservation en ligne Amadeus dans le cadre d'un placement privé pour 467 millions d'euros.

* IPSOS (-3%) vise pour 2012 une croissance organique proche de 2% et une marge opérationnelle de l'ordre de 10%, en baisse par rapport aux 11,8% en 2011. CM-CIC Securities s'apprête à revoir en baisse de près de 10% ses prévisions de marge opérationnelle 2012, soulignant également un quatrième trimestre "un peu mou".

* IPSEN perd encore 3% après avoir reculé de 8,62% la veille, à la suite de la publication de ses résultats 2011, avec une anticipation de baisse de sa marge opérationnelle en 2012.

* NEXANS prend 1,8%. CA Cheuvreux a relevé sa recommandation de "sous-performance" à "surperformance", avec un objectif de cours porté de 45 à 65 euros.

* SAFRAN gagne 1%. Citigroup est passé de "neutre" à "achat" sur la valeur.

Alexandre Boksenbaum-Granier, Dominique Rodriguez et Juliette Rouillon, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant