Les valeurs suivies à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
LA BOURSE DE PARIS DANS LE ROUGE À LA MI-JOURNÉE
LA BOURSE DE PARIS DANS LE ROUGE À LA MI-JOURNÉE

PARIS (Reuters) - Les valeurs suivies lundi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-séance, plombée par le regain d'inquiétudes concernant la croissance mondiale et les incertitudes sur la volonté de Madrid de demander une aide internationale qui permettrait à la BCE de procéder à des achats d'obligations espagnoles.

A 12h07, l'indice CAC 40 perd 1,26% à 3.486,33 points.

* Les VALEURS CYCLIQUES pèsent particulièrement sur la tendance après l'annonce d'un nouveau recul inattendu de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en septembre.

STMICROELECTRONICS abandonne 3,7%, SAINT-GOBAIN 3,19%, ARCELORMITTAL 3,15% et LAFARGE 2,68%, plus fortes baisses du CAC 40.

* CRÉDIT AGRICOLE (-2,6%) qui, selon le Wall Street Journal, devrait injecter entre 600 et 700 millions d'euros supplémentaires dans sa filiale grecque Emporiki avant de pouvoir la vendre, sous-performe les autres bancaires françaises. CASA n'a pas souhaité faire de commentaire.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE cède 1,41%, BNP PARIBAS 1,53% et NATIXIS 1,69%. L'indice Stoxx des banques de la zone euro recule de 2,03%.

* CGGVERITAS chute de 7%, plus forte baisse du SBF 120, après l'acquisition de la division Géoscience du groupe néerlandais d'ingénierie Fugro pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros. Les investisseurs s'inquiètent des effets de l'opération sur le capital et l'endettement de la société.

* A rebours de tendance, TOTAL (+0,52%) signe la plus forte hausse du CAC 40 malgré le détachement de son dividende. Le groupe a annoncé que ses nouveaux projets devraient lui permettre de produire environ trois millions de barils équivalent pétrole par jour à l'horizon 2017, contre 2,3 millions par jour en 2011, Total espérant récolter les fruits d'une politique d'exploration plus audacieuse.

* CAPGEMINI (+0,28%) est la seule autre hausse du CAC 40. Kepler a relevé son objectif de cours sur le titre de 35 à 41 euros.

* VIRBAC reprend 2,154%, plus forte hausse du SBF 120, après sa baisse de 4,3% vendredi, NFinance Securities ayant alors estimé que la croissance organique du laboratoire vétérinaire devrait ralentir dans les prochains mois, un élément susceptible d'entraîner une "correction sensible" du titre.

* De même, PAGESJAUNES gagne 0,78% après avoir perdu 8,5% entre mercredi et jeudi derniers.

* CASINO progresse de 0,85%. Selon un trader, Goldman Sachs a ajouté le titre à sa liste des valeurs préférées.

* SOLVAY perd 1,97% pour son entrée dans le CAC 40 en remplacement de PSA (-2,28%), la valeur souffrant du pessimisme du marché.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant