Les valeurs suivies à la Bourse de Paris à la mi-séance

le
0
TOTAL, L'UNE DES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
TOTAL, L'UNE DES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 recule de 0,14% à 3.233 points à 12h50, affecté par le secteur pétrolier et une adjudication de dette italienne qui a attiré une demande plus faible que prévu pour des coûts d'emprunt en hausse.

* Les valeurs PÉTROLIÈRES pèsent sur la cote, dans le sillage de Royal Dutch Shell (-4,25%) après qu'une nappe d'hydrocarbures repérée près d'une plate-forme du golfe du Mexique a amené la compagnie à procéder à une reconnaissance navale et aérienne.

TOTAL recule de 1,7% et l'indice Stoxx des pétrolières et parapétrolières recule de 1,6%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

* Les SERVICES COLLECTIFS (-1%) figurent également parmi les plus fortes baisses sectorielles en Europe alors que Citigroup a abaissé sa recommandation sur le secteur, passant d'achat à neutre. VEOLIA ENVIRONNEMENT perd 2,8% et SUEZ ENVIRONNEMENT 2%.

* PSA (-3,4%) essuie la plus forte baisse du CAC 40 alors que les salariés du site d'Aulnay-sous-Bois sont en grève. Le président Nicolas Sarkozy a dit qu'il recevrait "dans les prochains jours" le PDG Philippe Varin pour tenter de le convaincre d'organiser une réunion avec les syndicats qui redoutent la fermeture de l'usine.

* Les FINANCIÈRES sont affectées par l'adjudication de dette italienne. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE perd 1,4% et CRÉDIT AGRICOLE 0,9%, mais BNP PARIBAS (+0,7%) résiste.

L'indice des BANCAIRES européennes perd 0,35%.

* PPR perd 2,2%. Morgan Stanley est passé de "pondération en ligne" à "sous-pondérer" sur la valeur, avec un objectif de cours relevé de 116 à 120 euros.

* CARREFOUR (+0,65%) fait l'objet d'un petit rebond technique. Les performances du groupe se sont encore détériorées en France et en Europe du Sud au premier trimestre.

* FRANCE TELECOM perd 2,3%. L'opérateur a confirmé les conditions de l'accord conclu en février sur le rachat de la majeure partie des parts de l'homme d'affaires Naguib Saouiris dans leur coentreprise égyptienne Mobinil.

* SCHNEIDER ELECTRIC (+3,2%) affiche la plus forte hausse du CAC 40, profitant de la poursuite du rebond technique sur les valeurs cycliques. Son indice sectoriel en Europe prend 1,1%, derrière les produits de base (+2%, plus forte hausse sectorielle).

* TECHNIP gagne 1,9% après avoir remporté un contrat d'une valeur d'environ 245 millions d'euros auprès de Chevron Australia.

* AREVA reprend encore 4,6%, plus forte hausse du SBF 120. Le titre avait déjà rebondi de 6% mercredi, après des propos du président du directoire Luc Oursel estimant que rien ne justifiait la baisse du cours ces dernières semaines (-41% depuis le 19 mars).

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant