Les valeurs suivies à la Bourse de Paris à la mi-séance

le
0
Les valeurs suivies à la Bourse de Paris à la mi-séance
Les valeurs suivies à la Bourse de Paris à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 gagne 0,9% à 3.225,36 points vers 12h après son bond de 4,75% vendredi, dans l'attente d'une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui conforterait selon eux les avancées réalisées lors du Sommet européen de jeudi et vendredi dans la résolution de la crise de la zone euro :

* Les BANCAIRES et CYCLIQUES alimentent le rebond.

* CREDIT AGRICOLE (+6,51%) est en tête des hausses du CAC 40. Le groupe discute de la vente de tout ou partie du périmètre de sa filiale grecque Emporiki Bank avec plusieurs établissements financiers, selon une source proche du dossier.

BNP PARIBAS se classe derrière avec un gain de 3,87%. SOCIETE GENEALE s'adjuge 1,52%. L'indice sectoriel Stoxx avance de 1,37%.

* Les CYLCIQUES profitent des espoirs de l'annonce de nouvelles mesures visant à soutenir la croissance mondiale alors que l'activité manufacturière chinoise s'est contractée en juin à son rythme le plus marqué en sept mois.

ALSTOM avance de 2,79%, VINCI de 2,22%, et SCHNEIDER ELECTRIC de 2,1%. L'indice Stoxx de la construction prend 1,28% et celui des minières 1,5%.

* A rebours de tendance, PSA lâche 1,46%, plus forte baisse du CAC 40, ses ventes de voitures neuves ayant reculé de 9,5% en juin en France, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

RENAULT, dont les immatriculations ont rebondi de 9,5% sur la période, gagne 1,11%.

* GDF SUEZ perd 1,44%. Le gouvernement pourrait intervenir sur les prix du gaz dans les prochains jours et refuser d'accéder aux demandes de GDF Suez qui milite pour une revalorisation des tarifs, a laissé entendre le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.

La perspective d'une intervention de l'Etat pèse également sur les autres UTILITIES. VEOLIA ENVIRONNEMENT abandonne 0,9%, EDF 0,1% et, hors CAC 40, SUEZ ENVIRONNEMENT recule de 2,36%.

* CNP ASSURANCES cède 2,39%, plus forte baisse du SBF 120 après son gain de 10,3% vendredi. Selon des analystes graphiques, une correction technique s'impose alors que la valeur est surachetée.

Raoul Sachs et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthias Blamont

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant