Les valeurs pétrolières s'envolent avec le rebond de l'or noir

le
1
Une plateforme pétrolière. (© P. Markham)
Une plateforme pétrolière. (© P. Markham)

En une semaine, les actions de Vallourec, Technip, CGG et Maurel & Prom se sont reprises de 37%, 19%, 25% et 35%, respectivement. Le titre Total s’est adjugé 14%. Ces valeurs bénéficient d’un brusque retournement d’opinion sur le secteur. Le cours du pétrole, stable autour de 48-49 dollars par baril depuis un mois, a bondi de 10% en trois jours. De quoi laisser croire à un retournement de tendance.

L’or noir est en effet porté par plusieurs éléments significatifs. La production américaine de brut montre de sérieux signes d’essoufflement. Le nombre d’appareils de forage est retombé à son plus bas niveau depuis l’avènement des hydrocarbures de schistes, à 809 appareils (dont 614 dédiés à l’exploitation d’huiles).

La production de pétrole outre-Atlantique a en outre reculé de 40.000 barils/jours en une semaine fin septembre. L’agence américaine de l’énergie prévoit une baisse de 130.000 b/j sur l’ensemble du mois (par rapport à août). «La chute pourrait même être encore plus rapide si les prix restent à leur niveau actuel», estiment les analystes de Nomura.

Dans le même temps, des informations commencent à sortir sur la situation financière des sociétés exploitant le pétrole de schiste aux États-Unis. Dans une interview accordée à Bloomberg, Alexandre Andlauer d’AlphaValue estime que les banques locales

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le mercredi 7 oct 2015 à 16:07

    La bidouille sur ORPEA continue de plus belle chaque jour et en toute impunité ! A quoi servent toutes nos autoriéts de régulation à part engrosser une fois encore d'innombrales fonctionnaires à se gratter le nombril ! une fois de plus à spolier encore davantage le contribuable qui paie deux fois la fraude, l'une provenant d'acteurs du High Frequency Trading sur un marché bien organisé et controlé et la deuxième, par le cout exhorbitant de l'inaction de nos autorités pour éradiquer la fraude !