Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
LA BOURSE DE PARIS DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE
LA BOURSE DE PARIS DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 progresse de 0,57% à 3.498,32 points vers 12h30, soutenu, comme les autres indices européens, par la réélection du président américain Barack Obama et la quasi garantie que la politique non conventionnelle et ultra accommodante de la Fed sera poursuivie. La séance est dominée par une avalanche de publications de sociétés :

* VEOLIA (+6,47%) signe la plus forte hausse du CAC 40. Le groupe de services aux collectivités a annoncé mercredi qu'il prévoyait de réduire sa dette de 2,5 à 3 milliards d'euros au quatrième trimestre après avoir vu ses résultats baisser au titre des neuf premiers mois de 2012, toujours affectés par le recul des volumes de déchets traités en Europe et par l'eau en France.

* ALSTOM (+5,31%) se classe deuxième. Le groupe a annoncé mercredi des résultats en nette hausse et un bond de 19% de ses prises de commandes au premier semestre 2012-2013 tandis que le flux de trésorerie disponible du groupe, surveillé de près par le marché, est redevenu positif.

* BNP PARIBAS, en 3e position, s'adjuge 4,73% après avoir annoncé mercredi l'achèvement avec trois mois d'avance de son plan d'adaptation engagé l'an passé pour se conformer aux évolutions réglementaires et avoir publié un résultat net en forte hausse au troisième trimestre, grâce notamment à une augmentation des revenus dans son activité de taux.

* SOCIETE GENERALE, qui publiera ses trimestriels jeudi, prend 2,23% dans son sillage.

* RENAULT gagne 1,77%. Le constructeur automobile espère conclure d'ici fin janvier avec ses syndicats un accord pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises, a-t-on appris mardi auprès de deux représentants syndicaux.

* DANONE gagne 2,14%, l'action étant soutenue par une information du Financial Times selon laquelle l'investisseur activiste Nelson Peltz aurait acheté une participation de 1% dans le capital du groupe et devrait plaider pour des réductions de coûts et des changements opérationnels au sein du groupe agroalimentaire français.

* STMICROELECTRONICS (-1,72%) accuse la plus forte baisse sur des prises de bénéfices après un gain cumulé de près de 4% au cours des trois dernières séances.

* AXA perd 0,92% après avoir revu en baisse ses prévisions de résultats à l'horizon de 2015 et dit tabler désormais sur une croissance annuelle de son résultat opérationnel de 5 à 10% sur la période 2010-2015 en tenant compte de l'environnement de marché actuel.

* L'ORÉAL perd 0,65%. Le géant des cosmétiques a vu sa croissance organique encore décélérer au troisième trimestre, sous le coup d'un fort ralentissement dans les produits de luxe, d'un tassement de la croissance en Asie et d'un recul en Europe de l'Ouest touchée par la crise.

Le groupe prévoit par ailleurs d'augmenter ses capacités de production en Asie pour répondre à une croissance de ses ventes en volume de 20% l'an.

* BOURBON fait un bond de 6% après avoir annoncé mercredi une hausse de 21,4% de son chiffre d'affaires trimestriel, le marché du pétrole demeurant favorable malgré les incertitudes sur la croissance mondiale. La publication a été jugée rassurante.

* GECINA prend 1,48% alors que, selon Les Echos, le groupe américain de capital-investissement Blackstone pourrait faire son entrée au capital de la foncière française.

* EULER HERMES, qui a perdu 3,75% au cours des deux dernières semaines, gagne 7,15% et signe la plus forte hausse du SBF 120. La filiale assurance crédit d'Allianz a publié un résultat net en repli de 10,2% pour les neuf premiers mois sous l'effet de la dégradation de l'environnement économique et des défaillances d'entreprises. Mais, elle dit préserver sa rentabilité grâce une politique tarifaire cohérente, la réassurance et le contrôle des coûts.

* UBISOFT (-2,84%), plus forte baisse du SBF 120, subit quelques prises de bénéfice après une ascension de plus de 47% depuis le début de l'année. L'éditeur de jeux vidéo a relevé ses objectifs financiers annuels, anticipant une très bonne fin d'année après avoir déjà enregistré une croissance plus forte que prévu de ses ventes au premier semestre.

* SOPRA gagne 3,1% après avoir confirmé sa prévision de légère progression de son chiffre d'affaires annuel et d'une "très légère amélioration" de ses marges malgré un contexte économique difficile et des incertitudes portant sur le volume des signatures de licences en décembre.

* ARCHOS (-2,49%) a lancé mardi un plan social prévoyant la suppression de 25% de ses effectifs pour faire face à de graves difficultés économiques.

Raoul Sachs, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant