Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en légère hausse à la mi-journée d'une séance à nouveau marquée par une série de résultats d'entreprises jugés mitigés.

A 12h20, l'indice CAC 40 gagne 0,25% à 4.894,35 points.

* SOLVAY (+4,52%) est en tête des hausses du CAC 40, le groupe belge de chimie ayant relevé son dividende après un quatrième trimestre meilleur qu'attendu grâce à une hausse de ses prix de vente supérieure à celle des coûts de matières premières.

* Le SECTEUR européen des RESSOURCES DE BASE (+1,7%) est en tête des hausses sectorielles en Europe dans le sillage des cours des métaux (+2,55% pour le cuivre).

ARCELORMITTAL prend 2,03% et APERAM 2,63%.

* Les BANQUES de la zone euro (+1,29%) profitent de la nouvelle amélioration du sentiment économique dans la région en février.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE avance de 2,2%, CRÉDIT AGRICOLE de 1,16% et BNP PARIBAS de 1,43%.

* GDF SUEZ (+1,79%) a publié des résultats 2014 plombés par sa branche Energie Europe mais a annoncé de nouvelles réductions de coûts et un report de certains investissements pour faire face à la chute des prix du pétrole et du gaz.

* En revanche, SAINT-GOBAIN (-2,19%) accuse la plus forte baisse de l'indice CAC 40 au lendemain de l'annonce par le spécialiste français des matériaux de construction de résultats annuels jugés sans surprise et de perspectives jugées décevantes.

* Les VALEURS offrant un profil DÉFENSIF, jugées chères par plusieurs stratégistes et gérants, sont délaissées dans un contexte de rotation thématique de portefeuilles.

EDF recule de 1,06%, SANOFI de 0,98%, PERNOD RICARD de 0,34% ou encore AIR LIQUIDE de 0,1%.

* THALES cède 2,52%, plus forte baisse du SBF 120, les investisseurs se montrant déçus par le dividende proposé et l'activité Transport.

* SUEZ ENVIRONNEMENT se replie de 1,73%. Citigroup a abaissé sa recommandation sur le titre d'"acheter" à "neutre", le broker soulignant la performance de la valeur depuis le début de l'année en Bourse (environ 10%).

* SEB (-1,29%) vise une poursuite de la croissance organique de ses ventes à un rythme soutenu cette année à la faveur d'une demande bien orientée, mais prévoit un nouvel impact négatif majeur des effets de change sur son résultat opérationnel d'activité.

* GTT abandonne 0,94%. Morgan Stanley a abaissé sa recommandation sur la valeur de "surpondérer" à "pondération en ligne".

* CGG (+9,72%) signe la meilleure performance du SBF 120 après avoir dit poursuivre ses économies cette année et réduire ses investissements pour tenir compte des effets chez ses clients de la chute des cours du pétrole en fin d'année dernière. Le groupe a également assuré ne pas avoir besoin de réaliser une augmentation de capital.

* BUREAU VERITAS (+5,95%) a dégagé un résultat opérationnel ajusté en hausse de 5,6% en 2014, à la faveur d'une légère accélération de la croissance de son activité en fin d'année malgré un environnement qui reste difficile en Europe.

* GENFIT (+5,71%) a connu un début de séance agité et volatil, la société biopharmaceutique ayant entamé la séance en forte baisse (-9%) avant de se retourner à la hausse. Elle reprend ainsi sa marche en avant, soutenue depuis plusieurs semaines par des rumeurs de marché évoquant un éventuel rachat et par les perspectives concernant la Nash, une cirrhose du foie due à une alimentation trop riche.

* EIFFAGE est en hausse de 3,8%, les investisseurs saluant le discours jugé rassurant du groupe de BTP pour cette année après l'amélioration de ses résultats 2014 annoncée la veille.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant