Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris où l'indice CAC abandonne 1,11% à 4.218,95 points vers 12h15, les indices PMI en zone euro marquant un net ralentissement de la croissance en novembre.

* CGG s'envole de 21,50% (à 7,93 euros) et signe a plus forte hausse du SBF 120 tandis que TECHNIP chute de 5,34% à 57,62 euros. Technip a annoncé jeudi avoir approché CGG en vue d'un rachat pour 1,47 milliard d'euros dans le cadre d'une OPA en numéraire, dont le spécialiste français des services et équipements géophysiques a rejeté les modalités.

* CASINO (-4,89%) accuse la deuxième plus forte baisse du SBF 120 après avoir annoncé qu'il allait introduire sa filiale Cnova sur le Nasdaq à un prix nettement inférieur à celui de la fourchette indicative donnée début novembre.

* NEXANS perd 3,22%, les investisseurs préférant prendre leurs bénéfices face aux incertitudes de la conjoncture et après une remonté du titre de près de 11% depuis le 5 novembre.

* SANOFI perd 2,15%. Le groupe français et son partenaire américain Regeneron ont annoncé jeudi que les autorités sanitaires américaines avaient accordé le statut de découverte capitale au Dupilumab pour le traitement de l'adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère.

Sanofi a par ailleurs annoncé son intention de lancer 18 nouveaux médicaments et vaccins au cours des sept prochaines années, à l'occasion d'une journée investisseurs à Boston.

* ALCATEL-LUCENT est en tête des rares hausses du CAC 40 avec un gain modeste de 0,79%.

* GEMALTO avance de 0,52% et poursuit sa reconquête après avoir tenu mardi une journée investisseurs à Londres. Selon Société générale, qui réitère son conseil d'achat, les craintes suscitées par le lancement du paiement électronique d'Apple et qui se sont traduites par une chute du cours n'étaient pas justifiées. SG estime au contraire que c'est un facteur d'élargissement du marché de Gemalto.

Par ailleurs, lors d'un entretien accordé à Reuters, le directeur général de Gemalto, Olivier Piou, a déclaré que le groupe envisageait des acquisitions pour accélérer son plan de croissance qui vise un doublement du résultat des activités opérationnelles à l'horizon 2017..

* Les bancaires pèsent sur le marché. CREDIT AGRICOLE perd 2,93%, BNP PARIBAS 2,8% et SOCIETE GENERALE 2,61%.

* AIRBUS gagne 1%. Le groupe a remporté auprès de Delta Air Lines une commande portant sur 50 Airbus gros porteurs de l'avionneur européen, représentant quelque 14 milliards de dollars sur la base des prix catalogue.

* AREVA perd 1,87% au lendemain d'une chute de 15,66%. L'Etat "prendra toutes ses responsabilités", a déclaré à Reuters mercredi Emmanuel Macron, alors que les nouvelles difficultés du spécialiste français du nucléaire font planer le spectre d'une nouvelle recapitalisation du groupe.

* AXA perd 1% avant l'ouverture en début d'après-midi de sa journée investisseurs organisée près de Boston aux Etats-Unis.

(Raoul Sachs et Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant