Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
LES VALEURS BANCAIRES EN RECUL À LA BOURSE DE PARIS À LA MI-JOURNÉE
LES VALEURS BANCAIRES EN RECUL À LA BOURSE DE PARIS À LA MI-JOURNÉE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-séance sur fond de spéculations autour d'une demande d'aide supplémentaire de la part de Chypre pour son sauvetage financier.

A 12h04, l'indice CAC 40 perd 0,67% à 3.750,46 points dans des volumes limités à moins de 800 millions d'euros sur NYSE Euronext.

* Les BANQUES DE LA ZONE EURO (-2,69%) pâtissent du regain d'inquiétudes sur le plan de sauvetage chypriote, dont la facture pourrait s'alourdir de 6,0 milliards d'euros et atteindre 23 milliards, alors que les ministres européens des Finances sont réunis pour deux jours à Dublin.

BNP PARIBAS recule de 2,38%, CRÉDIT AGRICOLE de 2,36% et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE de 2,11%.

* Les VALEURS CYCLIQUES sont également délaissées dans l'attente de l'issue des discussions à Dublin, et souffrent également de la perspective d'une stabilité des ventes au détail aux Etats-Unis le mois dernier.

SMICROELECTRONICS perd 2,2%, SCHNEIDER ELECTRIC 1,76% et MICHELIN 1,35%. L'indice Stoxx du secteur automobile européen recule de 2,59% et celui de la Chimie de 0,61%.

* Les SSII perdent du terrain dans le sillage d'Infosys (-22%), plombé par son avertissement sur son chiffre d'affaires annuel. et

CAPGEMINI (-3,19%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, imité par STERIA (-3,69%) sur le SBF 120. ATOS perd 2,47% et l'indice Stoxx des valeurs technologiques européennes lâche 0,91%.

* A l'inverse, le SECTEUR IMMOBILIER (+1,1%) est recherché, signant d'ailleurs l'une des rares hausses sectorielles en Europe, soutenue notamment par sa capacité à verser des dividendes importants avant la saison des dividendes.

UNIBAIL RODAMCO (+2,06%), qui offre un rendement du dividende de 6,7%, est en tête des quelques hausses du CAC 40. ICADE progresse de 1,35% (rendement de 5,2%) et SILIC de 1,09% (rendement de 5,3%).

* VEOLIA ENVIRONNEMENT s'octroie 1,92%. Le producteur de gaz de charbon australien QGC a annoncé l'attribution à une filiale de Veolia d'un contrat de traitement de l'eau pouvant atteindre 800 millions de dollars australiens (645 millions d'euros) sur 20 ans.

* ALSTOM grimpe de 0,84%. Alstom Renewable Power et Renova Energia, leader de la production d'électricité éolienne au Brésil, ont signé un premier contrat d'environ 450 millions d'euros prévu dans l'accord de février pour fournir des équipements à des parcs éoliens dans l'Etat de Bahia.

Ces parcs représenteront une capacité de 513 mégawatts (MW) sur les 1.200 MW de l'accord cadre, et les livraisons des équipements débuteront en 2015, générant du chiffre d'affaires à partir de l'exercice fiscale 2014-2015, a indiqué Alstom.

* JCDECAUX bondit de 6,4% dans des volumes représentant déjà l'équivalent de ceux réalisés en moyenne sur l'ensemble d'une séance au cours des trois derniers mois, Exane BNP Paribas, qui a relevé sa recommandation sur la valeur de "sous-performer" à "surperformer", estimant que le groupe de communication extérieure est à un tournant.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant