Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris
Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la mi-séance à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 gagne 0,33% à 2.960,22 points vers midi, soutenu par les valeurs bancaires bien que la prudence reste de mise après la publication de statistiques macroéconomiques jugées décevantes aux Etats-Unis et en Chine.

Les volumes sont toutefois limités (725 millions d'euros échangés sur Euronext pour le CAC 40, soit 27,5% des volumes quotidiens des trois derniers mois) alors que la Bourse de Londres est fermée pour le Jubilé de la reine.

* Les VALEURS BANCAIRES alimentent le rebond du CAC 40, qui avait perdu 2,21% vendredi. BNP PARIBAS reprend 3,05%, plus forte hausse du CAC 40 devant SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (+2,76%) et CRÉDIT AGRICOLE (+2,19%). L'indice bancaire européen gagne 1,09%, plus forte hausse sectorielle en Europe, après avoir perdu près de 4% la semaine dernière.

"Les propositions de la Commission européenne en faveur d'une union bancaire européenne et d'une recapitalisation directe des banques, reprises dans la presse ce matin, favorisent le rebond", souligne Benoit Pétrarque, analyste chez Kepler, qui a repris la couverture de certaines banques françaises.

* Les UTILITIES européennes (+0,45%) reprennent quelques couleurs après avoir perdu 4,55% la semaine dernière.

VEOLIA, qui a annoncé le retrait d'une demande d'action collective (class action) déposée en décembre dernier aux Etats-Unis contre la société et certains de ses dirigeants actuels et anciens, avance de 2,13%.

EDF progresse de 1,5% et GDF SUEZ de 0,94%.

* A rebours de tendance, les CYCLIQUES pâtissent du nouveau ralentissement de l'activité du secteur tertiaire en Chine en mai, après l'annonce vendredi d'un nombre de créations d'emplois inférieur aux attentes le mois dernier.

RENAULT (-2,33%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, ALSTOM cède 1,37% et ACCOR 1,32%. L'indice Stoxx des valeurs automobiles abandonne 2,24%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

* Les VALEURS PARAPETROLIÈRES sont en baisse dans le sillage des cours de l'or noir, le baril de brut américain perdant 1,89% à 81,66 dollars et le Brent 2,32% à 96,15 dollars. VALLOUREC recule de 0,8%, BOURBON de 1,06% et MAUREL ET PROM de 2,72%.

* ESSILOR INTERNATIONAL lâche 0,94% malgré l'annonce de son intégration ce mois-ci dans l'indice EuroStoxx 50 en compagnie de l'allemand ASML (-2,6%).

* EADS perd 0,89%, le groupe détachant son dividende de 0,45 euro par action.

* TECHNICOLOR perd 6,1% sur des prises de bénéfices, la valeur ayant bondi de plus de 32% la semaine dernière sur fonds de bras de fer entre Vector Capital et JPMorgan pour devenir le premier actionnaire du groupe.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Juliette Rouillon, édité par Gwénaëlle Barzic

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant