Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
CARREFOUR GAGNE PLUS DE 4% À LA MI-SÉANCE
CARREFOUR GAGNE PLUS DE 4% À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 grimpe de 1,86% à 4.447,95 points vers 12h30, dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, porté par les propos tenus mardi par la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, disant qu'il fallait agir avec prudence en matière de hausse des taux d'intérêt.

* Dans ce contexte, les VALEURS CYCLIQUES profitent de l'optimisme des marchés. LAFARGEHOLCIM avance de 4,53%, SCHNEIDER ELECTRIC de 3,57% et SAINT-GOBAIN de 3,10%.

* Les VALEURS liées aux RESSOURCES DE BASE et au PÉTROLE progressent également, portées par la hausse des prix des métaux et du brut, alors que le baril de Brent (+1,10%) se rapproche des 40 dollars.

Le groupe sidérurgique indien Tata Steel a par ailleurs annoncé mercredi son intention de vendre la totalité de ses activités au Royaume-Uni, alimentant les spéculations sur la consolidation du secteur en Europe.

ARCELORMITTAL avance de 3,26%, ERAMET de 11,33% et APERAM de 1,87%.

TECHNIP, plus forte hausse du CAC 40, grimpe de 5,31%, TOTAL de 3,50% et CGG de 3,08%.

* De son côté, VALLOUREC, plus forte hausse du SBF 120, s'envole de 8,81%, soutenu par la hausse des cours du pétrole et après avoir notamment annoncé une nouvelle ligne de crédit de 450 millions d'euros.

* CARREFOUR s'adjuge 4,13%. Península Participações, la société d'investissement familiale du milliardaire brésilien Abilio Diniz, a porté à 8,05% sa participation dans le capital de Carrefour, quelques semaines après l'annonce de son entrée prochaine au conseil d'administration du distributeur français.

* SOCIETE GÉNÉRALE (+2,16%) et BNP PARIBAS (+1,78%) montent, alors qu'UBS a entamé le suivi des deux banques françaises avec une recommandation à l'achat, estimant qu'elles devraient proposer un retour d'environ 30% de leur capitalisation en Bourse au cours des cinq prochaines années.

* ALSTOM progresse de 4,28% après avoir annoncé vouloir dégager une marge d'exploitation ajustée d'environ 7% en 2020 en misant sur l'innovation dans la signalisation, les systèmes et services ferroviaires et en rationalisant ses coûts.

* En revanche AIRBUS, seule valeur en baisse du CAC 40, abandonne 0,15%, pénalisé par la remontée de l'euro face au dollar (+0,18%).

* ORPEA (-0,97%) signe la plus forte des rares baisses du SBF 120, alors que le spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de moyen séjour et de psychiatrie a annoncé viser une nouvelle progression "solide" de ses résultats en 2016, après avoir enregistré une hausse de ses performances en 2015, et a confirmé que son chiffre d'affaires devrait croître de 13,7% cette année.

(Raphaël Bloch et Joseph Sotinel, édité par Benjamin Mallet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant