Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
ALCATEL-LUCENT, PARMI LES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
ALCATEL-LUCENT, PARMI LES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, où la prudence domine en ce début de saison des résultats trimestriels dont les investisseurs craignent qu'ils ne soient pénalisés par le fort ralentissement de l'économie mondiale.

Le CAC 40 recule de 0,2% à 3.406 points vers 12h50.

* Les CYCLIQUES subissent, à quelques exceptions près, l'essentiel des prises de bénéfices.

LEGRAND (-2,19%), SAFRAN (-2,03%) et EADS (-1,58%) accusent les plus fortes baisses du CAC 40. L'action Safran fait du yo-yo depuis que le fonds activiste TCI, qui détient 3% du capital, a sévèrement critiqué les récentes acquisitions hors aérospatiale qui, selon lui, ont détruit de la valeur.

* STMICROELECTRONICS, après avoir été en baisse en matinée, fait un bond de 16%, un trader évoquant une information de Bloomberg selon laquelle le groupe pense à se séparer de ses activités dans la téléphonie mobile.

Les autres valeurs TECHNOLOGIQUES sont mal orientées dans le sillage du recul plus fort que prévu du chiffre d'affaire de l'américain Advanced Micro Devices. CAP GEMINI abandonne 1,51%, et sur le SBF 120, INGENICO cède 2,59%.

* Les FINANCIÈRES poursuivent sur leur lancée et contribue largement à limiter la baisse du CAC 40, la résistance des taux espagnols à la dégradation par S&P de la note souveraine de l'Espagne continuant à soutenir des titres qui, malgré leur fortes remontée cet été, n'ont pas encore comblé leurs pertes de l'année dernière.

Les indices européens Stoxx des bancaires (+0,76%) et des assurances (+0,53%) signent les plus fortes progressions sectorielles.

CRÉDIT AGRICOLE gagne 1,96%, AXA 1,71%, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 1,57% et BNP PARIBAS 0,95%.

* ALCATEL-LUCENT (+4,3%) rebondit après avoir touché la veille un nouveau plus bas historique en clôture à 0,721 euro. Le titre affiche un repli de plus de 24% depuis le 14 septembre.

* PUBLICIS perd 1,28% après avoir annoncé jeudi la prise de contrôle amicale de 81,34% du capital de LBi, société néerlandaise de publicité numérique. Publicis avait annoncé fin septembre une OPA amicale de 416 millions d'euros sur LBi afin de se renforcer notamment sur le segment du marketing numérique.

* CEGID gagne 1,27% après avoir annoncé jeudi son intention de continuer à étudier des projets de croissance externe après un troisième trimestre marqué par une légère hausse de son chiffre d'affaires dans un environnement économique qui s'est encore dégradé. Gilbert Dupont est passé à l'achat et parle d'un "T3 de bonne facture".

* BELVÉDÈRE recule de 2,14%. L'Association de défense des obligataires, représentant les créanciers subordonnés du groupe de spiritueux, a déposé comme prévu un recours auprès du tribunal de commerce de Dijon pour contester le plan de restructuration de la dette de Belvédère.

Raoul Sachs et Blandine Hénault, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant