Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
LA BOURSE DE PARIS DANS LE VERT À LA MI-JOURNÉE
LA BOURSE DE PARIS DANS LE VERT À LA MI-JOURNÉE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, en hausse à la mi-journée, soutenue par les valeurs bancaires et par les espoirs, avant la réunion la semaine prochaine de la Banque centrale européenne, de certains investisseurs de voir la BCE lancer un programme d'assouplissement quantitatif (QE).

A 12h48, l'indice CAC 40 gagne 0,6% à 4.394,70 points, également porté par la confirmation que l'Allemagne a évité la récession au troisième trimestre.

* Les espoirs d'un QE de la BCE avec le rachat d'obligations souveraines et un environnement monétaire favorisant le maintien de taux d'intérêt très bas en zone euro soutiennent les BANQUES de la région (+1,86%).

CRÉDIT AGRICOLE s'octroie 3,36%, plus forte hausse du CAC 40, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 2,73% et BNP PARIBAS 2,01%.

* De nombreuses CYCLIQUES profitent de la statistique allemande ainsi que du rebond du climat des affaires en France au mois de novembre.

MICHELIN prend 2,35%, LEGRAND 1,21% et GEMALTO 1,08%

* AIRBUS GROUP grimpe de 1,36%. La valeur bénéficie d'une parité euro-dollar plus favorable, la monnaie unique se négociant à 1,2442 dollar, contre plus de 1,25 dollar la semaine dernière et 1,28 dollar mi-octobre.

* En revanche, le SECTEUR PARAPÉTROLIER européen (-1,0%) recule avec Petrofac, qui perd encore 2,68% au lendemain d'une chute de 26% liée à un avertissement sur ses résultats pour 2015.

MAUREL & PROM perd 1,96%, plus forte baisse du SBF 120, et CGG 1,49%.

* TOTAL (-0,85%) est renvoyé en correctionnelle pour corruption d'agents publics étrangers en marge de contrats conclus avec des entreprises iraniennes dans les années 1990 et au début des années 2000, a-t-on dit à Reuters de source judiciaire confirmant une information de Charlie Hebdo.

* ALSTOM (-1,09%) accuse la plus forte des rares baisses du CAC 40, des analystes soulignant la faiblesse des perspectives de résultats pour le groupe. Sur le plan graphique, la valeur a comblé un "gap haussier" ouvert le 13 novembre.

* ARCELORMITTAL cède 0,94%. Les cours du cuivre sont en baisse de 0,29%, les investisseurs doutant des effets sur la demande de métaux de la politique monétaire chinoise plus accommodante.

* SOLOCAL (+7,5%) est en tête des hausses du SBF 120, HSBC, qui voit 2014 comme une année de transition, décelant les premiers signes de reprise de l'ex-PagesJaunes.

* SOPRA grimpe de 5,11%, la SSII profitant des retombées de la conférence TMT de Morgan Stanley organisée la semaine dernière à Barcelone et marquée par des discours relativement confiants des SSII, soulignent des analystes, tandis qu'un trader parisien évoque également les effets du rachat du britannique Advanced Computer Software (+15,2%) par Vista Equity Partners.

* ZODIAC AEROSPACE (+4,99%) compte améliorer sa marge opérationnelle courante en 2014-2015 après une détérioration lors de l'exercice précédent, à la faveur d'une parité euro-dollar plus favorable et de la résorption de ses retards de livraisons de sièges d'avions.

* TRIGANO (+12,2%) enregistre la deuxième plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small dans des volumes représentant 9,8 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur Euronext, le marché saluant les résultats annuels et les perspectives annoncés la veille par le spécialiste des véhicules et équipements de loisirs.

* ONXEO (+9,24%) a annoncé une nouvelle recommandation positive du comité d'experts indépendants (DSMB) sur les données de tolérance de l'essai de Phase III de Livatag dans le cancer primitif du foie.

* BIGBEN INTERACTIVE (-4,64%) a annoncé viser un chiffre d'affaires supérieur à 190 millions d'euros et un résultat opérationnel courant annuel supérieur à 8,0 millions en 2014-2015 contre un ROC de 5,2 millions en 2013-2014. Des prévisions jugées prudentes par des investisseurs après la réduction de la perte opérationnelle courante au premier semestre fiscal du groupe.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant