Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

le
0
LA BOURSE DE PARIS ATTENDUE EN LÉGÈRE HAUSSE À L'OUVERTURE
LA BOURSE DE PARIS ATTENDUE EN LÉGÈRE HAUSSE À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en légère hausse à l'ouverture d'une séance qui sera marquée par une nouvelle salve de publications d'entreprises.

A 8h19, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 avance de 0,21%.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a profité de ses activités de banque de détail pour dégager des résultats en hausse au troisième trimestre, au cours duquel les activités de marché ont été pénalisées par la forte volatilité de l'été.

* CRÉDIT AGRICOLE SA (CASA) a annoncé jeudi avoir retrouvé au troisième trimestre ses niveaux de profits antérieurs à la crise de la dette souveraine de 2011 mais n'a pas pu offrir de visibilité sur son projet de Réorganisation de l'organe central (ROC), très surveillé par les marchés.

Par ailleurs, Crédit agricole a annoncé mercredi l'élection par son conseil d'administration de Dominique Lefebvre en qualité de président, une nomination attendue qui constitue une première étape vers la simplification de la gouvernance et de la structure du groupe mutualiste.

* NATIXIS a annoncé des revenus en hausse mais des bénéfices stables durant un troisième trimestre marqué par des conditions de marché volatiles. Le conseil de surveillance de sa maison mère BPCE a voté à l'unanimité le renouvellement anticipé du mandat du président du directoire François Pérol, qu'il a chargé de former une nouvelle équipe de direction.

* CNP ASSURANCES a publié jeudi une hausse de 1,5% de son chiffre d'affaires sur neuf mois.

* ALSTOM a annoncé jeudi une marge opérationnelle en légère hausse au premier semestre de son exercice 2015-2016 et a confirmé ses objectifs à moyen terme.

Par ailleurs, Alstom a annoncé mercredi qu'il allait lancer une offre publique de rachat de ses propres actions d'un montant de 3,2 milliards d'euros. A la suite de la conclusion de la vente à General Electric de ses activités énergie, Alstom rachètera au maximum 29,5% du nombre total d'actions au prix unitaire de 35 euros.

* BOUYGUES a annoncé que la contribution d'Alstom à son résultat net du troisième trimestre était égale à zéro.

* EDF a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% au titre des neuf premiers mois de 2015, porté notamment par une bonne performance en France et un effet de change favorable, et a confirmé ses objectifs annuels.

* ENGIE a publié des résultats en net repli au titre des neuf premiers mois de 2015, pénalisé notamment par le nucléaire en Belgique, et a prévenu que les conditions de marchés dégradées le conduiraient à réviser à la baisse la valeur de certains actifs.

Par ailleurs, UBS a relevé son conseil sur le titre de "neutre" à "acheter".

* VEOLIA a annoncé jeudi un retour de la croissance organique de son chiffre d'affaires au troisième trimestre sur fond de résultats en nette hausse à fin septembre, portés une nouvelle fois par ses réductions de coûts et des effets de change favorables.

* SANOFI et le groupe sud-coréen Hanmi Pharmaceutical ont annoncé jeudi la signature d'un accord de licence mondial pour le développement d'un portefeuille de trois antidiabétiques expérimentaux à longue durée d'action.

* RENAULT; Les administrateurs indépendants du groupe rappellent dans un communiqué que l'alliance avec Nissan est essentielle pour la pérennité de Renault et que l'adoption des droits de vote doubles sont de nature à la déstabiliser.

* LEGRAND a fait état jeudi d'une hausse de 7,1% de son chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de l'année, imputable pour l'essentiel aux changes et à la croissance externe, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs 2015.

* TECHNIP. Le plan de restructuration de Technip annoncé par le groupe pétrolier en juillet passera par la France, où 330 emplois maximum vont disparaître, rapporte jeudi le journal Les Echos, citant une annonce faite aux représentants syndicaux.

* CGG a annoncé jeudi une réduction de sa flotte, qui réduirait l'exposition du groupe à son activité cyclique, mais le conduirait à supprimer 13% de ses emplois dans le monde.

* BOURBON. Société générale a abaissé sa recommandation sur la valeur d'"acheter" à "conserver".

* EURONEXT a indiqué jeudi avoir réalisé avec un an d'avance son premier groupe d'objectifs à moyen terme et a fait état de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu à la faveur d'une baisse de ses charges et d'une activité record pour les activités de négociation au comptant et de cotation.

* SOLOCAL a annoncé jeudi abaisser ses perspectives de croissance du chiffre d'affaires et relever ses objectifs de rentabilité sur le périmètre des activités poursuivies pour 2015, après avoir enregistré un recul de son activité consolidée au troisième trimestre.

* UBISOFT. Le PDG d'Ubisoft ne voit pas quelles synergies pourraient être mises en place avec Vivendi, et a confirmé mercredi les objectifs financiers du développeur français de jeux vidéo pour l'exercice 2015-2016.

* BUREAU VERITAS a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires organique pour 2015 à cause de la dégradation de la conjoncture économique mondiale, mais a confirmé son objectif de hausse de sa marge opérationnelle.

Par ailleurs, Barclays a abaissé sa recommandation sur la valeur de "pondération en ligne" à "sous-pondérer" tandis que Société générale a ramené son conseil d'"acheter" à "conserver.

* ASSYSTEM a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel, porté par la croissance de sa division d'énergie et infrastructures, notamment le nucléaire, et a confirmé ses objectifs annuels.

* BONDUELLE a confirmé l'objectif, en données comparables, de croissance mesurée de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité opérationnelle courante pour 2015-2016 après une hausse de 0,9% de ses revenus au cours de son premier trimestre fiscal à taux de change et périmètre constants, l'activité en dehors de l'Europe (+3,7%) compensant le recul de 0,4% observé en Europe.

* TRANSGENE a annoncé qu'un premier patient a reçu la première dose de son TG1050 contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (HBV). L'étude, la première chez l’homme, a pour objectif d'évaluer la sécurité et le dosage de ce produit d’immunothérapie chez des patients atteints d’infection à HBV chronique, en cours de traitement antiviral standard.

* INNATE PHARMA a fait état d'un chiffre d'affaires de 9,9 millions d'euros au troisième trimestre. La société biopharmaceutique a vu sa trésorerie atteindre 269,6 millions d'euros au 30 septembre.

* ADOCIA a annoncé des premiers résultats positifs de l’essai clinique de Phase Ib évaluant l'antidiabétique BioChaperone Combo chez des sujets diabétiques de type 1.

* KORIAN a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires voisin de 2,6 milliards d'euros en 2015, après un troisième trimestre marqué par une croissance de son activité de 21% (+3,1% proforma), et qui porte à 1,92 milliard le chiffre d'affaires des neufs premiers mois de l'année.

* GFI INFORMATIQUE a fait état d'une hausse de 8,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (+6,1% en organique) grâce notamment à une croissance solide en France, et confirmé ses objectifs 2015 de progression de l'activité et de la profitabilité. Le groupe entend poursuivre activement sa stratégie de croissance externe.

* NEURONES. La SSII a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel à 390 millions d'euros, après un troisième trimestre marqué par une croissance de 13,7%, et a dit prévoir une marge opérationnelle supérieure à 9% sur l'année.

* BÉNÉTEAU a continué de profiter de la reprise du marché de la plaisance en 2014-2015, avec un bond de 19,9% du chiffre d'affaires, un résultat opérationnel courant presque doublé et une hausse de 39,1% du résultat net. Le numéro un mondial de la construction de voiliers estime qu'au vu des premiers salons de la saison, la tendance devrait rester favorable en Europe et aux Etats-Unis en 2016, mais en retrait en Amérique du Sud et en Asie.

* NATUREX a fait état d'une croissance de 17,9% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (+28% au S1), soit une hausse de 6,1% à devises et périmètre constants (+4,5% au S1). Le leader mondial des ingrédients d'origine végétale s'est dit confiant dans une croissance de ses ventes en 2015 et une hausse de sa rentabilité au second semestre.

(Gilles Guillaume, Dominique Rodriguez et Alexandre Boksenbaum-Granier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant