Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

le
0
SAINT-GOBAIN, PLUS FORTE BAISSE DU CAC 40 À MI-SÉANCE
SAINT-GOBAIN, PLUS FORTE BAISSE DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée d'une séance marquée par plusieurs publications de résultats jugées décevantes.

A 12h34, l'indice CAC 40 perdait 0,88% à 4.847,66 points.

* Les investisseurs sanctionnent une VAGUE D'AVERTISSEMENTS sur résultats lancés par plusieurs grosses entreprises françaises dans un contexte de difficulté économique, notamment en Amérique du Nord.

SAINT-GOBAIN perd 5,67%, plus forte baisse du CAC 40, après avoir revu en baisse plusieurs de ses objectifs 2015, STMICROELECTRONICS cède 5,08% alors qu'il a également abaissé ses prévisions pour la fin de l'année et MERSEN abandonne 9,1% après avoir de nouveau abaissé ses prévisions annuelles.

En revanche, SCHNEIDER ELECTRIC progresse de 0,57% malgré un nouvel avertissement, que les investisseurs avaient déjà intégré.

* SANOFI (-5,53%) a prévenu que les ventes de sa division diabète baisseraient jusqu'en 2018 et que l'impact de cette érosion, qui a encore pesé au troisième trimestre, ne serait que partiellement compensé par d'autres sources de revenus.

* Le SECTEUR européen des RESSOURCES de BASE (-2,89%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe face aux craintes des effets sur les cours des métaux en dollar d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

ARCELORMITTAL recule de 4,33%.

* Les BANQUES européennes (-1,75%) sont délaissées avec Deutsche Bank (-5,44%), qui a fait état d'une perte avant impôt record de 6 milliards d'euros.

SOCIETE GENERALE lâche 2,79%, BNP PARIBAS 1,61% et CREDIT AGRICOLE 1,21%.

* TOTAL (-1,31%) a publié des résultats en forte baisse au titre du troisième trimestre mais les réductions de coûts et la branche raffinage-chimie ont une nouvelle fois limité l'impact sur les comptes de la chute des cours du pétrole.

* GEMALTO (-8,55%, plus forte baisse de l'indice SBF 120) a nettement amélioré ses ventes au troisième trimestre, porté par ses activités de paiement et identité et ses plates-formes de logiciels et services, mais les investisseurs se disent déçus de la contraction de l'activité mobile.

* TF1 se replie de 8,38%, les investisseurs jugeant décevants la baisse des recettes publicitaires au troisième trimestre et les perspectives en la matière du groupe de télévision.

* AIR FRANCE-KLM (-3,41%), comme Lufthansa (-5,57%), a nettement amélioré ses résultats au troisième trimestre mais prévenu que cette embellie estivale ne changeait en rien la nécessité de réduire les coûts pour résister aux pressions sur les tarifs.

* En revanche, ALCATEL-LUCENT (+8,09%, plus forte hausse du SBF 120) et NOKIA (+8,56%) figurent parmi les plus nettes progressions boursières en Europe après la publication de leurs résultats trimestriels, le marché saluant la performance du finlandais et les perspectives liées à la fusion avec l'équipementier franco-américain.

* DANONE (+1,83%) a accéléré sa hausse en fin de matinée après que la Chine a annoncé l'autorisation d'avoir deux enfants par couple.

* AIRBUS GROUP s'octroie 0,97%. La Chine a signé une commande de 130 Airbus pour 15,5 milliards d'euros aux prix catalogue, dont 30 A330, ce qui apaise les craintes sur la production du long-courrier de l'avionneur européen.

* UBISOFT progresse de 2,4% après que le PDG et cofondateur de l'éditeur de jeux vidéo s'est dit prêt à résister à VIVENDI (-0,47%). Egalement visé par Vivendi, GAMELOFT grimpe de 0,19%.

* LATECOERE cède 0,73% au lendemain de l'annonce par l'équipementier aéronautique d'un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, lié à la baisse de son principal pôle d'activité, Aérostructure Industrie, sur lequel devrait peser la baisse des cadences du programme Airbus A330 au quatrième trimestre.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant