Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

le
0
ARCELORMITTAL À SUIVRE EN TÊTE DU CAC 40 À MI-SÉANCE
ARCELORMITTAL À SUIVRE EN TÊTE DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en légère hausse à la mi-journée, le soutien offert par les valeurs liées aux matières premières étant limité par le recul de l'automobile.

A 13h05, l'indice CAC 40 gagnait 0,09% à 4.230,85 points.

* L'indice Stoxx du secteur européen des RESSOURCES DE BASE (+4,23%) et celui de l'ÉNERGIE (+3,26%) sont en tête des hausses sectorielles en Europe, soutenus par le recul du dollar face aux autres monnaies qui rend plus abordable l'achat de pétrole ou de métaux.

ARCELORMITTAL (+5,88%) et APERAM (+5,24%) signent les plus fortes progressions de l'indice SBF 120. TECHNIP s'octroie 3,64%, TOTAL 2,41% et VALLOUREC 1,4%.

En revanche, CGG (-3,13%) continue sa baisse, son augmentation de capital n'ayant pas rassuré les investisseurs alors que le solde des actions non souscrites va être émis sur le marché.

* Les VALEURS BANCAIRES (+1,18%) profitent de rachats à bon compte, nourris par une publication jugée solide d'ING (+10,48%), après leur baisse des dernières semaines liées aux inquiétudes sur le secteur en Italie, les prêts accordés aux entreprises pétrolières et les incertitudes économiques. La progression du secteur est toutefois freinée par la perte annuelle de Credit suisse (-11,37%).

BNP PARIBAS s'octroie 1,31% après un recul de 24,28% depuis le début de l'année et CREDIT AGRICOLE avance de 0,89% après une baisse de 23,21% depuis le début de l'année. SOCIETE GENERALE cède, elle, 1,12%.

* L'AUTOMOBILE (-2,33%) enregistre la plus forte baisse sectorielle en Europe après des prévisions prudentes de Daimler (-3,72%) sur le marché chinois qui coïncident avec une note de recherche de BofA Merrill mettant également l'accent sur le ralentissement de la croissance du premier marché mondial.

PSA recule de 3,85%, RENAULT de 2,92% et VALEO de 2,84%. Hors CAC, PLASTIC OMNIUM perd 2,85% et FAURECIA 2,49%.

* LAFARGEHOLCIM (-4,67%) accuse la plus forte baisse de l'indice CAC 40, après un placement de titres de son troisième actionnaire et la rupture de ses discussions avec Birla Corporation Limited (BCL) sur la vente de cimenteries en Inde.

* TECHNICOLOR abandonne 7,71%, plus forte baisse du SBF 120, dans des volumes nourris suite au retrait du groupe technologique spécialisés dans les médias et le divertissement d'un consortium constitué en faveur d'un nouveau format de compression vidéo (HEVC).

* TRANSGENE (+2,18%) a annoncé l'acquisition par ABL Europe de l'actif de production de la société biopharmaceutique spécialisée dans les produits d'immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, situé à Illkirch (Alsace).

* DASSAULT SYSTÈMES (+0,93%) a annoncé viser pour 2016 une croissance organique semblable à celle de 2015, dans un environnement macroéconomique plus volatil, ainsi qu'une moindre progression de sa marge opérationnelle pour cause d'investissements accrus.

* AUREA (-1,61%) a fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 37,5 millions d'euros au quatrième trimestre, en baisse de 11,1% par rapport à 2014 à cause de la baisse importante du cours des métaux.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant