Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

le
0
LAFARGE ET LE CAC 40 DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE
LAFARGE ET LE CAC 40 DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) A - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, dans le vert à la mi-journée à l'instar des autres Bourses européennes après la victoire du "non" à l'indépendance de l'Ecosse, qui a apaisé aussi les craintes de séparatisme en Espagne.

A 12h45, l'indice CAC 40, qui pourrait signer une troisième séance consécutive de hausse, progresse de 0,13% à 4,470,28 points après avoir bouclé un gap haussier (4.470/4.480) ouvert en début de séance.

Dans un tel contexte, des secteurs au profil cyclique marqué comme l'automobile et les matériaux de construction mènent le mouvement.

* LAFARGE prend 1,8%. Le cimentier irlandais CRH étudie une offre sur l'ensemble des actifs que Lafarge et Holcim ont mis en vente pour faciliter le feu vert des autorités de régulation à leur fusion, selon deux sources proches du dossier.

Dans le secteur des matériaux de construction, SAINT-GOBAIN gagne 0,79%.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT progresse de 2,24%, plus forte hausse du CAC 40. Berenberg a réitéré son conseil d'achat de la valeur, classée quatrième dans sa liste des groupes de services aux collectivités. GDF SUEZ gagne 1,55% à 19,93 euros alors que Berenberg a abaissé sa recommandation d'achat à conserver et ramené son objectif de cours de 21,5 à 20,5 euros.

* ORANGE gagne 0,78%. Goldman Sachs a relevé son conseil à "neutre" contre "vendre" sur la valeur et ajusté son objectif de cours à 13,6 euros (contre 13,0 euros).

* VIVENDI (+0,59%) a signé l'accord définitif de cession de sa filiale brésilienne GVT à l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, bouclant ainsi la vente de son dernier actif dans les télécommunications.

* Hors CAC 40, RUBIS (+4,14%) signe la plus forte hausse du SBF 120. Exane BNP Paribas a relevé son conseil de neutre à surperformance et son objectif de cours de 49 à 51 euros. Depuis son dernier plus haut (46,865 euros), Rubis avait perdu 7%.

* Les valeurs technologiques subissent de plein fouet les résultats trimestriels d'Oracle inférieurs aux attentes et l'annonce par l'allemand SAP (-3,2%) de l'acquisition de l'américain Concur Technologies pour un montant de 8,3 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) jugé trop élevé par des analystes.

CAP GEMINI (-0,91%) accuse la plus forte baisse du CAC 40. STMICROELECTRONICS perd 1,98%, plus forte baisse du SBF 120.

* Comme l'ensemble des produits de base et miniers, ARCELORMITTAL perd du terrain (-0,95%). APERAM lâche 1,97%.

* ARKEMA perd 1,82% après avoir annoncé le projet de racheter Bostik, la filiale de Total spécialisée dans les adhésifs, l'offre valorisant la société à 1,74 milliard d'euros.

* AIR FRANCE-KLM perd 1,8% alors que la grève des pilotes se poursuit. Plus de la moitié des vols (55%) sont annulés ce vendredi. Ils le seront dans les mêmes proportions

samedi.

(Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant