Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

le
0
ENGIE, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
ENGIE, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, attendue sans grand changement à l'ouverture. A 8h15, le contrat à terme sur le CAC 40 gagne 0,1%.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a traversé le premier trimestre 2016 avec des profits en hausse grâce, comme sa rivale BNP PARIBAS, à sa banque de détail qui a compensé les difficultés rencontrées par sa banque d'investissement durant les deux mois de tempête boursière.

* BNP PARIBAS - Sept des plus grandes banques mondiales ont accepté de verser 324 millions de dollars (281,68 millions d'euros) pour mettre fin à une poursuite privée aux Etats-Unis les accusant d'avoir manipulé un taux de référence utilisé sur le marché des dérivés de crédit, où circulent 553.000 milliards de dollars. BNP Paribas, également poursuivie dans cette affaire, n'a pas signé d'accord amiable.

* WENDEL a annoncé mercredi avoir réalisé la cession dans le cadre d'un placement privé de 30 millions d'actions SAINT-GOBAIN pour un montant d'environ 1,2 milliard d'euros, soit 5,3% du capital du groupe qui s'est engagé de son côté à racheter un tiers des titres pour les annuler.

* AIR FRANCE-KLM a limité la baisse de sa recette unitaire à 1,3% au premier trimestre, en remplissant plus ses avions, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 0,4% à 5,605 milliards d'euros, mais redoute que les surcapacités sur le marché pèsent sur ses recettes.

Air France a par ailleurs annoncé renoncer à son projet d'augmentation de 10% de sa flotte long-courrier d'ici 2020, en l'absence d'un accord avec ses pilotes, se contentant pour l'instant de prendre réception de ses premiers 787 de Boeing.

* AXA a fait état d'une progression de 1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, l'assurance dommages ayant notamment permis de compenser le recul des revenus dans la gestion d'actifs pénalisée par la chute des marchés en janvier et février.

L'assureur a par ailleurs annoncé avoir conclu un accord avec Standard Life afin de lui céder sa plate-forme de vente au Royaume-Uni et avoir engagé des discussions pour la vente du reste de ses activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni.

* SANOFI - Pfizer s'est rapproché du laboratoire américain Medivation afin d'exprimer son intérêt pour le spécialiste des traitements contre le cancer, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle contre-offre face à celle de 9,3 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) de Sanofi, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

* THALES a annoncé une chute de ses prises de commandes au cours d'un premier trimestre qui a souffert de la comparaison avec les gros contrats engrangés un an plus tôt, en particulier le contrat de l'avion de combat Rafale en Egypte.

* VALLOUREC a creusé ses pertes au titre du premier trimestre et confirmé ses prévisions pour 2016.

* VEOLIA a publié des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2016, le groupe ayant une nouvelle fois bénéficié de ses réductions de coûts dans un contexte de croissance atone, et a confirmé ses objectifs annuels.

* LEGRAND a confirmé ses objectifs 2016 après une hausse de 1,9% à données comparables de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par le dynamisme des Etats-Unis, et a annoncé deux nouvelles acquisitions, portant à six le total des opérations depuis le début de l'année pour un chiffre d'annuel équivalent à 130 millions d'euros.

* AREVA - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait savoir mardi qu'Areva l'avait informée d'irrégularités dans le contrôle de fabrication d’environ 400 pièces produites au Creusot depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc électronucléaire français.

* ENGIE a comme prévu nommé mardi Isabelle Kocher au poste de directrice générale de la société, l'ex-PDG Gérard Mestrallet prenant pour sa part la présidence du conseil d'administration.

* PERNOD-RICARD a annoncé mardi que sa filiale Irish Distillers était entrée en négociations exclusives avec Sazerac concernant la cession de Paddy, quatrième marque mondiale de whiskey irlandais.

* FONCIÈRE DES RÉGIONS a annoncé que les loyers s’établissaient à 139,9 millions d'euros part du groupe à fin mars 2016, en hausse de 5,5%.

* AIRBUS GROUP - L'autorité européenne de régulation a ordonné mardi des inspections immédiates sur les hélicoptères Super Puma après le crash mortel en Norvège vendredi.

* ORPEA a publié un chiffre d'affaires en hausse de 26,5% à 680,5 millions d'euros au premier trimestre (croissance organique +4,7%), tiré par l'international grâce à la contribution des acquisitions en Allemagne et en Pologne, et a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires de 2,72 milliards d'euros en 2016.

* GFI INFORMATIQUE a annoncé mardi une croissance de son chiffre d'affaires de 10,8% à 207,8 millions d'euros pour le premier trimestre 2016.

* ORANGE a annoncé mardi émettre sur le marché obligataire 750 millions d'euros à 9 ans avec un coupon de 1,00%.

* BOURBON a publié au titre du premier trimestre un chiffre d’affaires ajusté de 314,5 millions d'euros (-5,9% par rapport au T4 2015 et -18% sur un an), avec un taux d’utilisation moyen de 69,5% dans un marché toujours en recul.

(Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant