Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

le
0
EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse à l'ouverture dans l'attente de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi à Malte.

A 08h00, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cède 0,1%.

* SAINT-GOBAIN - UBS a abaissé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "vendre", le broker relevant des risques qui pourraient mettre le groupe sous pression dans les trimestres à venir en citant son exposition aux marchés émergents et à l'industrie américaine.

* MICHELIN - Morgan Stanley a entamé la couverture du titre avec un conseil à "neutre".

* VALEURS BANCAIRES - Le calibrage actuel du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne est le bon et n'a pas besoin d'être ajusté, a estimé lundi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

* CRÉDIT AGRICOLE a accepté de payer une amende de 787 millions de dollars (694 millions d'euros) pour mettre fin aux enquêtes sur des soupçons d'opérations financières au profit d'individus ou de pays visés par des sanctions économiques américaines, a appris mardi Reuters de source proche du dossier.

* EDF - Les partenaires chinois d'EDF devraient prendre 33,5% du projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a rapporté lundi le quotidien Les Echos.

* Par ailleurs, EDF Renewable Energy et Procter & Gamble ont conclu un partenariat dans les éoliennes avec une ferme implantée au Texas et capable de générer 370.000 MWh d'électricité par an. Cette ferme éolienne devrait être totalement opérationnelle en décembre 2016. (Le communiqué en anglais: http://bit.ly/1M2pv8k)

* VIVENDI a annoncé lundi avoir demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) une enquête après la diffusion d'informations faisant état d'une baisse de 10% du nombre d'abonnés de Canal+ au mois de septembre. Le groupe a précisé qu'il s'apprêtait à déposer plainte pour "diffusion d'informations trompeuses".

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH a une nouvelle fois relevé ses objectifs 2015 après des résultats en forte hausse sur neuf mois. La croissance organique de la biotech devrait atteindre 20%, contre 15% attendus auparavant et la marge d’Ebitda courant devrait ressortir entre 25,5% et 26,0%, au lieu des 25% à 25,5% prévus.

* EUROFINS SCIENTIFIC - Jefferies a ramené son conseil sur la valeur de "conserver" à "acheter", le courtier évoquant ses craintes sur la croissance organique, ses interrogations sur la qualité d'opérations de M&A et une valorisation élevée.

* THALES a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir Vormetric, spécialiste américain de la protection de données, pour un montant de 400 millions de dollars (353 millions d'euros environ).

* VALEURS TECHNOLOGIQUES - IBM a annoncé lundi une baisse plus marquée qu'attendu d son chiffre d'affaires pour le cinquième trimestre consécutif et revu en baisse sa prévision de bénéfice annuel, en raison notamment de la vigueur du dollar.

* CAPGEMINI, ATOS - SAP a confirmé mardi ses solides résultats du troisième trimestre publiés une semaine plus tôt et indiqué que son activité d'informatique dématérialisée ("cloud") pourrait dépasser ses objectifs 2015 au quatrième trimestre, la période de l'année la plus importante pour le groupe allemand.

* VALEURS PÉTROLIÈRES - Les cours du pétrole ont terminé en baisse marquée lundi à New York, la chute du prix de l'essence s'ajoutant au ralentissement confirmé de la croissance chinoise et à la perspective d'un retour prochain de l'Iran sur le marché mondial avec la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire.

* TOTAL - Les actionnaires ont opté à hauteur de 60% en faveur du paiement en actions de l'acompte sur dividende versé par le groupe pétrolier au titre du premier trimestre 2015, ce qui entraîne l'émission de 24.231.876 actions nouvelles représentant 1,00% du capital de la société.

* TECHNIP a annoncé mardi avoir remporté un contrat d'un montant compris entre 50 et 100 millions d'euros pour fournir des reformeurs de production d'hydrogène destinés au projet RAPID de Petronas en Malaisie.

* JCDECAUX et PUBLICIS Groupe ont annoncé lundi être entrés en négociations exclusives en vue d'une augmentation de la participation de JCDecaux dans le capital de Metrobus, la régie publicitaire spécialisée dans les transports en commun, qui passerait de 33% à 100%.

* AXA, EURAZEO - La société de gestion Capzanine a annoncé lundi avoir ouvert son capital à Axa France et à Eurazeo via une prise de participation de 22% pour chacun des deux groupes.

* NEXITY a annoncé lundi la cession d'un campus tertiaire implanté sur les communes de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Clichy (Hauts-de-Seine) à EDF Invest, la branche d'investissement en immobilier et infrastructures du groupe EDF. Le bâtiment développera environ 40.000 m2 de bureaux et de services et sa livraison est prévue au deuxième trimestre 2018.

* GTT a vu son chiffre d'affaires baisser de 8,8% sur les neuf premiers mois de son exercice, avec un recul de 12,2% des ventes du pôle redevances. La société a toutefois confirmé ses objectifs pour 2015 et 2016 à la faveur de l'activité enregistrée dans les services (+79,6% sur neuf mois) et son carnet de commandes, à 122 unités au 30 septembre.

* AUDIKA a fait état lundi d'une croissance purement organique de 5,3% au troisième trimestre, portant à 3,2% la progression de son activité sur les neuf premiers mois de son exercice.

* SOITEC a indiqué lundi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 55,4 millions d'euros au deuxième trimestre de son exercice décalé 2015-2016, en hausse de 23% (+3% à taux de change constants) par rapport aux données de l'an dernier retraitées des ventes de l'activité Énergie solaire, avec une progression de 25% du pôle Electronique. Pour le troisième trimestre de l'exercice 2015-2016, le groupe prévoit une croissance séquentielle du chiffre d'affaires de l'activité Électronique de 5% par rapport au 2e trimestre à taux de change constants.

* GECINA a annoncé lundi la signature de deux promesses de vente pour 112 millions d'euros (hors droits) et la finalisation de la cession de l'immeuble "L'Angle", à Boulogne-Billancourt.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant