Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

le
1
EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, attendue en légère hausse à l'ouverture dans une tentative de rebond au lendemain d'un net recul des marchés européens alimenté par la baisse des cours du pétrole.

A 08h20, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,1%.

* ORANGE, ILIAD - Les conseillers d'Orange ont proposé plusieurs acquisitions potentielles à l'opérateur télécoms parmi lesquelles KPN et le belge Proximus Group en plus de la réflexion menée sur Bouygues Telecom ou Telecom Italia, rapporte mercredi le Wall Street Journal, qui évoque également un intérêt d'Iliad pour des acquisitions hors de France.

* BOUYGUES - Bouygues Telecom demande plus de deux milliards d'euros à l'Etat français à titre d'indemnisations pour les préjudices subis depuis l'arrivée de Free (Iliad) sur le marché du mobile en 2012, selon le journal Les Echos.

* RENAULT - La priorité de l'Etat est de maintenir une minorité de blocage dans Renault mais en aucun cas de s'immiscer dans la gestion de l'alliance formée avec le japonais Nissan, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

* AREVA - L'Etat communiquera début 2016 le montant de la recapitalisation d'Areva et non fin 2015 comme prévu, les discussions se poursuivant encore, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Par ailleurs, Westinghouse, filiale de Toshiba spécialisée dans le nucléaire, est intéressée par l'acquisition de certains actifs d'Areva, a déclaré son PDG au Wall Street Journal.

* EDF devrait procéder à des dépréciations d'actifs après une revue stratégique de ses actifs fossiles en Europe continentale et ses effectifs commenceraient à baisser en 2016 avec un flux de départs à la retraite supérieur au flux de recrutements, rapporte mercredi le quotidien Les Echos. EDF n'a pas souhaité commenter ces informations.

Par ailleurs, le groupe a annoncé mardi la nomination de Marc Benayoun au poste de directeur exécutif chargé du pôle Italie et gaz.

* SOLVAY - Dow Chemical et DuPont discutent d'une fusion qui, si elle aboutit, créera dans un premier temps un géant de la chimie à la capitalisation dépassant les 120 milliards de dollars (110 milliards d'euros), lequel pourrait ensuite être scindé en différentes entités, ont dit mardi des sources proches du dossier.

* TOTAL - Petrobras offre à la vente jusqu'à un quart de sa participation de 40% dans le vaste gisement de pétrole offshore brésilien Libra - dont Total détient une participation de 20% - pour tenter de réduire son endettement massif, a-t-on appris mardi de deux sources du secteur pétrolier.

* AIR FRANCE-KLM - RBC a relevé son conseil sur la valeur de "sous-performance" à "surperformance".

* SCHNEIDER ELECTRIC - Barclays a abaissé sa recommandation sur le titre de "surpondérer" à "pondération en ligne".

* ELIOR - Raymond James a entamé le suivi du titre avec une recommandation à "surperformance".

* SHOWROOMPRIVE - Deutsche Bank a démarré la couverture de la valeur en recommandant de l'"acheter".

* CGG - La Financière de l'Echiquier (LFDE) va participer à l'augmentation de capital de CGG, spécialiste des services et équipements géophysiques, a indiqué mardi Marc Craquelin, directeur de la gestion d'actifs de LFDE.

* BLUE SOLUTIONS, filiale du groupe Bolloré, a annoncé mardi le lancement d'un service de véhicules électriques en libre-service à Rome et à Turin en 2016, quatre ans après le lancement d'Autolib' à Paris.

* SII, société de conseil en technologies et d'intégration de systèmes, a dit mardi viser un chiffre d'affaires annuel compris entre 340 et 350 millions d'euros, après avoir annoncé pour le premier semestre une hausse de 7,8% à 163 millions, avec une marge opérationnelle quasi-stable à 5,12%.

* CELLNOVO a annoncé jeudi la sélection de son système de gestion du diabète comme exemple dans l'émission "Communities of Care" de NHS Alliance, un organisme indépendant représentant les fournisseurs de soins auprès du système de santé national du Royaume-Uni.

* MAUNA KEA TECHNOLOGIES a annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités réglementaires chinoises pour la commercialisation de la dernière génération de sa plate-forme d'endomicroscopie Cellvizio 100s étendue aux applications urologiques et pancréatiques, avec l'homologation de l'ensemble des sondes associées.

* AB SCIENCE a annoncé la fin du recrutement dans l'étude de phase 3 du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique. La prochaine étape est une analyse intérimaire prévue au 1er trimestre 2016.

* SPIE a annoncé la nomination de Peter Mason au poste nouvellement créé d'administrateur référent, une décision destinée à se conformer aux meilleures pratiques de gouvernement d'entreprise compte tenu du fait que Gauthier Louette cumule les fonctions de président et de directeur général.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Benjamin Mallet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le mercredi 9 déc 2015 à 10:23

    Ces marchés financiers sont entrain de sentir très très mauvais ! Cela sent la crise de fin d'année, à défaut de window dressing habituel !!!!