Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

le
0
TOTAL, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS
TOTAL, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, à l'ouverture alors que plusieurs sociétés ont publié leurs résultats annuels.

* AREVA a reporté le 24 heures la publication de ses résultats 2015, prévue initialement ce jeudi matin. Le groupe a expliqué qu'il venait de trouver un accord avec six banques prêteuses sur un crédit relais de 1,1 milliard d’euros destiné à assurer la liquidité de l’entreprise pour l’exercice 2016

* ENGIE a publié jeudi des résultats en net repli au titre de 2015, pénalisés par la baisse des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité, et a annoncé un vaste plan de transformation à trois ans.

* VEOLIA a affiché jeudi sa confiance pour 2016, malgré un contexte économique atone, après voir enregistré des résultats en forte hausse au titre de 2015 grâce à ses réductions de coûts.

* TOTAL a annoncé jeudi avoir mis en production le champ offshore de gaz et de condensats de Vega Pléyade, situé au large de la Terre de Feu, en Argentine.

* TECHNIP a prévenu jeudi que les investissements de ses clients dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers devraient rester faibles au cours des 12 à 18 prochains mois et que la baisse de son activité pourrait atteindre jusqu'à 15% environ en 2016.

* AXA, qui a dégagé en 2015 des résultats en ligne avec les attentes du marché, a indiqué jeudi conserver sa discipline d'investissement dans un environnement de volatilité des marchés conjugué à un environnement de taux bas qui pèse sur le rendement des actifs des assureurs.

* SOLVAY a déclaré jeudi que la hausse de son bénéfice courant (Rebitda) cette année sera inférieure à l'objectif de moyen terme en raison d'un ralentissement de croissance induit par un marché des matières premières instable et des ajustements de stocks opérés par les fabricant de "smart devices".

* PLASTIC OMNIUM entend maintenir une performance opérationnelle élevée en 2016 dans un marché automobile attendu en croissance de 2% à 3% et confirmer sa capacité à surperformer la production automobile mondiale après avoir signé un exercice 2015 record et meilleur qu'attendu.

* SEB prévoit de réaliser en 2016 une nouvelle croissance organique de ses ventes et une hausse de son résultat opérationnel malgré un impact de change qui, comme en 2015, pèsera sur ses performances.

* BUREAU VERITAS a annoncé jeudi qu'il tablait en 2016 sur une croissance de ses activités et une marge stabilisée malgré un contexte économique difficile, notamment sur le front du pétrole et des matières premières.

* SAFRAN a annoncé jeudi une chute de son résultat opérationnel courant annuel à la suite d'une charge de 654 millions d'euros provoquée par le retard de 18 mois du moteur Silvercrest destiné aux jets de Dassault Aviation et de l'américain Cessna.

* ZODIAC AEROSPACE a émis mercredi un nouvel avertissement sur ses résultats et prévenu ses actionnaires que son redressement prendrait encore plus de temps que prévu après prise en compte de contraintes industrielles comme des coûts de production toujours élevés.

* ORANGE - L'acquisition éventuelle de Bouygues Telecom ne devrait pas avoir d'impact sur les notes de crédit d'Orange, a déclaré mercredi le directeur financier de l'opérateur télécoms.

* BOURBON a annoncé mercredi soir que l'un de ses navires, le Bourbon Liberty 251, avait été attaqué mardi en mer au large du Nigeria, le groupe parapétrolier précisant que ‍deux membres de l'équipage, de nationalité nigériane et russe, étaient considérés comme enlevés.

* NATIXIS - La Banque postale et Natixis, la filiale de banque d'investissement du mutualiste BPCE, ont annoncé mercredi être en négociations pour fusionner leurs filiales de gestion d'actifs immobiliers, Ciloger et AEW Europe.

* GECINA a indiqué mercredi viser pour cette année une hausse sous-jacente de son résultat récurrent net supérieure à 5% en excluant l'effet de la cession engagée du portefeuille santé après avoir enregistré en 2015 une progression de son bénéfice soutenue par son repositionnement stratégique.

* EIFFAGE a annoncé mercredi un repli de son chiffre d'affaires en 2015, la hausse de l'activité "concessions" n'ayant pas permis de compenser la faiblesse de l'activité "travaux", mais le bénéfice a augmenté l'an dernier, ce qui permet au groupe d'accroître de 25% son dividende.

* OSE PHARMA et l'entreprise de biotechnologie Eiffimune ont annoncé mercredi leur projet de fusion afin de créer un nouvel acteur dans le domaine très prometteur de l'immunothérapie.

* ECA a estimé jeudi être bien positionné pour remporter de nombreux appels d'offres "significatifs" sur l'ensemble de ses marchés et visé un chiffre d'affaires supérieur à 110 millions d'euros pour 2016 après avoir enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 105,2 millions d'euros en 2015, supérieur à son objectif de 100 millions d'euros.

* GROUPE GORGÉ a indiqué jeudi viser un chiffre d’affaires qui pourrait dépasser 280 millions d'euros cette année et publié une croissance de 18,6% de ses revenus en 2015, à 264,8 millions d'euros, porté par une accélération de son activité au quatrième trimestre (+26,5%).

* BIOMERIEUX a annoncé jeudi avoir reçu l'approbation des autorités sanitaires américaines (FDA) pour l’utilisation du Panel Respiratoire avec FilmArray Torch et soumis des demandes d'accréditation pour l’ensemble des panels FilmArray.

* NICOX a annoncé jeudi prévoir de déposer un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour l'AC-170, un collyre, dès le début du deuxième trimestre 2016 et a publié un chiffre d'affaires 2015 en hausse de 65%, à 9,9 millions d'euros.

* TELEPERFORMANCE a indiqué mercredi prévoir une progression du chiffre d’affaires comprise entre +5% et +7% à données comparables, une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 10,3% et le maintien d’une forte génération de cash-flow après avoir dégagé en 2015 une croissance de 7,5% de son activité à données comparables et une marge d'Ebita courant de 10,3% contre 9,7% en 2014.

* SOPRA STERIA a annoncé mercredi un projet de rapprochement avec Cassiopae, éditeur de solutions de gestion des financements spécialisés et de l’immobilier qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 50,2 millions d'euros.

* ALTAMIR a indiqué mercredi que les sociétés du portefeuille devraient continuer à afficher de bonnes performances avec une croissance de l'Ebitda moyen d'environ 7% et fait état d'un Actif Net Réévalué par action de 18,60 euros à fin 2015 (+16% par rapport au 31 décembre 2014 et +8,7% par rapport au 30 septembre 2015). La société s'est, par ailleurs, engagé à investir jusqu'à 300 millions d'euros dans le fonds Apax France IX.

* GROUPE FLO a fait état mercredi d'une baisse de 6,1% de son chiffre d'affaires en 2015 et d'une perte opérationnelle de 45,1 millions d'euros, contre 37,5 millions un an plus tôt.

* AXWAY a annoncé mercredi viser pour les trois années à venir une forte croissance de ses revenus et, à périmètre constant, un maintien de ses marges opérationnelles avec un "volet volontariste" d’acquisition externe. En 2015, Axway a dégagé une croissance organique nulle et une marge opérationnelle courante de 13,3% (12,8% en 2014).

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant