Les vacances idéales durent… trois jours

le
7
Un chercheur britannique a mis au point une formule mathématique complexe qui conclut que partir moins longtemps mais plus souvent permet de mieux se reposer.

À elle seule, elle suffirait à donner l'envie de repartir en congés. «((N (d)?(d)-40) (r))/(?(b) ((C (d)-?(d)) N (d)-41/40 c)) (41c. a)/?40?^2» est pourtant la formule mathématique qui permet de déterminer le temps de vacances idéal pour revenir en pleine forme au bureau. Élaborée par le chercheur britannique David Lewis, à la demande de l'hôtelier Holliday Inn , la formule prend en compte le nombre de jours qu'il est possible de prendre, le coût des vacances, le niveau de relaxation qu'elles procurent, mais aussi le facteur stress lié à un départ… Les paramètres introduits dans l'équation, on obtient un résultat modique… avec seulement trois petits jours de vacances recommandés.

Trop de soleil, trop de nourriture, trop d'alcool

Psychologue à l'université du Sussex, David Lewis souligne notamment dans le Daily mail que partir longtemps oblige le salarié à anticiper son absence et à effectuer une charge de travail importante avant de partir. Autant de pression qu'il faut ensuite pouvoir évacuer. Or, d'après ses recherches, nous ferions un mauvais usage de nos congés. Alors qu'ils devraient nous permettre de revenir en pleine forme, «trop de soleil, trop de nourriture, et trop d'alcool», produirait l'effet inverse! Et David Lewis de conclure: «plus les vacances sont longues, plus les risques pour la santé sont importants».

Pas question cependant de renoncer aux vacances. La bonne opération serait certes de partir moins longtemps, mais plus souvent et si possible pas trop loin, afin d'éviter la baisse de forme au moment de la reprise du travail.

LIRE AUSSI:

» Accros au travail même en vacances

»Le business florissant des campings

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 le mardi 21 aout 2012 à 20:18

    comme toi !!!! non, t'as bien cinq semaines non !!!! lachez donc hollande, vous pouvez pas supporter la démocratie, et la défaite prévisible de votre poulain hongre sarkozy, qui lui se genait pas pour prendre des vacances à tout va et inviter les chefs d'état arabe à venir le visiter en grande pompe à Paris

  • tonioff le mardi 21 aout 2012 à 15:43

    Faudra prévenir Notre Président qui revient de 3 semaines de vacances...

  • laurus le mardi 21 aout 2012 à 15:25

    Postulat de base totalement erroné : les vacances ne servent pas qu'à revenir au boulot en forme ! Au contraire, le boulot sert à gagner assez de SOUS pour partir en vacances, si possible, et plus souvent, c'est encore mieux. Travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Elémentaire Mister Britiche.

  • Bxm35440 le mardi 21 aout 2012 à 14:49

    Moi je viens de prendre 1 mois et je me porte très bien ;)

  • faites_c le mardi 21 aout 2012 à 14:37

    C'est clair que chercheur en psychologie à l'université c'est un travail qui ne doit pas trop fatiguer son homme et que 3 jours de congés par ans devraient être largement suffisant.Mr Lewis peut-il préciser à combien de congés il a droit et combien de congés il prend personnellement car cela n'est pas dit dans l'article!

  • jlgatel le mardi 21 aout 2012 à 14:14

    Rendez les 4 semaines et demi....

  • lecorr le mardi 21 aout 2012 à 14:06

    Mais c'est une formule britannique... On connaît l'amour des dirigeants de ce pays pour son peuple...