Les USA seront le premier producteur de pétrole d'ici 2017

le
4
LES ÉTATS-UNIS, PREMIER PRODUCTEUR DE PÉTROLE EN 2017
LES ÉTATS-UNIS, PREMIER PRODUCTEUR DE PÉTROLE EN 2017

LONDRES (Reuters) - Les Etats-Unis seront le premier pays producteur de pétrole mondial en 2017, dépassant l'Arabie saoudite, déclare lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport annuel sur les perspectives à long terme.

La forte croissance de la production du pétrole et du gaz de schiste conduira à l'autosuffisance énergétique du pays, premier consommateur mondial de brut.

La conclusion de l'AIE est aux antipodes de son rapport de 2011, qui affirmait que l'Arabie saoudite resterait le premier pays producteur de pétrole jusqu'en 2035.

"Les développements de l'énergie aux Etats-Unis sont de grande ampleur et leurs effets pourraient être ressentis par delà l'Amérique du Nord et le secteur énergétique", a déclaré l'AIE.

"Le récent rebond de la production gazière et pétrolière des Etats-Unis, tirée par des technologies innovantes qui permettent de débloquer les ressources de pétrole et gaz de schiste, stimule l'activité économique, avec des prix du gaz et de l'électricité inférieurs (...)", ajoute l'AIE.

L'AIE prévoit une baisse continue des importations américaines de pétrole jusqu'à ce que l'Amérique du Nord devienne un exportateur net aux alentours de 2030.

Le chef économiste de l'AIE a déclaré lors d'une conférence de presse à Londres, qu'il pensait que les Etats-Unis détrôneraient largement la Russie comme premier pays producteur de gaz d'ici 2015. Deux ans plus tard, les Etats-Unis deviendraient le premier pays producteur de pétrole, a-t-il ajouté.

Dmitry Zhdannikov, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le lundi 12 nov 2012 à 13:40

    le problème, c'est la rançon de l'énergie pas chère, on en consomme plus, et... arrive Sandy et ses milliards de dollars de dégâts... La rançon de la gloire en somme.

  • M2941863 le lundi 12 nov 2012 à 13:31

    Grande et belle Nation :) the country of my heart and good live

  • M7732327 le lundi 12 nov 2012 à 13:29

    à i.jamais: le problème n'est pas le dollar. Le problème est que leur industrie bénéficie d'une énergie (gaz) bien meilleure marché que celle des Européens (et des Japonais et Chinois) ce qui les rend beaucoup plus compétitif. Le gaz aux USA est revenu aux prix du débur des années 2000, alors qu'en France, il a augmenté de 60% (de mémoire). Quant au pétrole, le carburant pas cher contribue aussi a diminuer les couts (transport, plastique)

  • i.jamais le lundi 12 nov 2012 à 13:12

    Et voilà, comme ça ils peuvent maintenir le dollar bas et nous asphixier. Trop fort les ricains, tout le monde les dit sur le déclin, on verra dans qq années, faut dire qu'ils n'ont pas les "Verts bien pensant" dans les pattes toutes la journée.