Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA restituent à la France une toile volée de Picasso
information fournie par Reuters 13/08/2015 à 22:15

LES USA RESTITUENT À LA FRANCE UNE TOILE VOLÉE DE PICASSO

LES USA RESTITUENT À LA FRANCE UNE TOILE VOLÉE DE PICASSO

WASHINGTON (Reuters) - Les autorités américaines ont restitué jeudi à la France un tableau volé de Picasso, "La Coiffeuse", estimé à 15 millions de dollars et peint par le maître cubiste en 1911.

La toile, déclarée volée depuis 2001, avait été retouvée il y a neuf mois dans un colis acheminé par la société de transport FedEx et enregistré comme une oeuvre artisanale d'une valeur de 37 dollars.

La directrice des services américains de l'immigration et des douanes (ICE), Sarah Saldana, a restitué la toile lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade de France à Washington.

"La Coiffeuse" avait été exposée à Munich en 1998 et été ensuite restituée à son propriétaire, le Musée national d'art moderne à Paris. L'institut avait déclaré la toile manquante dans ses archives en 2001.

Des agents des douanes américaines ont retrouvé le tableau dans un colis FedEx expédié de Belgique à destination de Newark dans le New Jersey. Le bon d'acheminement décrivait le contenu du paquet comme une ouvre d'une valeur de 30 euros (37 dollars).

Deux experts du musée d'art moderne ont confirmé l'authenticité du tableau en janvier.

(Ian Simpson, Pierre Sérisier pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer