Les USA envoient à leur tour un brise-glace en Antarctique

le
2
LES ÉTATS-UNIS ENVOIENT UN BRISE-GLACE EN ANTARCTIQUE POUR LIBÉRER UN NAVIRE RUSSE
LES ÉTATS-UNIS ENVOIENT UN BRISE-GLACE EN ANTARCTIQUE POUR LIBÉRER UN NAVIRE RUSSE

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont envoyé un brise-glace pour aider à libérer un navire russe et un brise-glace chinois pris dans les glaces de l'Antarctique, ont annoncé samedi les garde-côtes américains.

Le Polar Star, un bâtiment de 120 mètres de long dont la vitesse maximale est de 18 noeuds, est dépêché sur les lieux en réponse à une demande d'assistance des autorités australiennes et des gouvernements russe et chinois, précisent les garde-côtes.

Le brise-glace chinois Xue Long (Dragon des Neiges) s'était porté la semaine dernière au secours des 52 passagers de l'Akademik Chokalski, un navire russe pris dans les glaces de l'Antarctique depuis la veille de Noël. Il a permis l'évacuation des passagers jeudi soir à bord d'un brise-glace australien, l'Aurora Australis, mais s'est retrouvé à son tour prisonnier de la glace vendredi.

Les 22 membres de l'équipage russe de l'Akademik Chokalski sont restés à bord.

Le navire russe avait quitté la Nouvelle-Zélande le 28 novembre pour une expédition organisée à l'occasion du 100e anniversaire du voyage polaire de l'explorateur australien Douglas Mawson en Antarctique.

Il s'est retrouvé piégé par les glaces le 24 décembre, à une centaine de milles nautiques de la base française Dumont D'Urville et à 1.500 milles au sud de la Tasmanie.

Peter Cooney; Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le dimanche 5 jan 2014 à 17:15

    Ils ont cru au réchauffement climatique, les c...

  • M5441845 le dimanche 5 jan 2014 à 13:26

    Un navire des Etats Unis, qui va au secours d'un bateau Chinois qui aidait un bateau Russe, waouh, le monde aurait il changé...