Les USA craignent des radiations «élevées»

le
0
EN DIRECT - Sur le front nucléaire, les autorités japonaises sont engagées dans une course contre la montre pour rétablir le niveau d'eau dans le réacteur n°4 de la centrale de Fukushima. Notamment grâce à un canon à eau.

o Recours au canon à eau jeudi matin à Fukushima

À Fukushima, la forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire a empêché mercredi un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y déverser de l'eau. Les autorités japonaises envisagent jeudi matin d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur, selon les médias nippons. Un engin spécial de la police municipale de Tokyo est arrivé à proximité du site, afin de mettre en oeuvre ce recours technique inédit. Le gouvernement pourrait faire appel à l'armée. Mercredi soir, l'opérateur de Fukushima, le groupe Tepco a annoncé être sur le point de terminer une nouvelle ligne à haute tension qui pourrait ramener le courant dans la centrale et remettre en marche les pompes à eau tombées en panne.

Après deux incendies dans le bâtiment abritant le réacteur 4 à l'arrêt pour maintenance lors du séisme, la piscine de stockage de combustible usé est déjà «quasiment en plein air»...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant