Les URSSAF utilisent les solutions de SBT pour fiabiliser leurs recrutements

le
0

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), Etablissement public qui pilote les organismes privés du Recouvrement -URSSAF- dans toute la France, a choisi la solution logicielle PEPCo de la société SBT (Scientific Brain Training) pour accompagner et fiabiliser les recrutements des contrôleurs du recouvrement.

Une sélection importante pour un nouveau métier
Afin de renforcer sa fonction de contrôle et d’être plus présente auprès des cotisants, l’ACOSS a récemment été amenée à mettre en place un nouveau métier : celui de contrôleur du recouvrement. Pour fiabiliser et objectiver la procédure de sélection des futurs contrôleurs, l'ACOSS cherchait un outil d’aide au recrutement et d’évaluation fiable. C’est précisément ce que SBT a pu lui proposer avec sa solution PEPCo, Programme d’Evaluation du Potentiel Cognitif, remportant ainsi un marché (passé sous la forme d’une procédure adaptée) et posant les bases d’une collaboration fructueuse.
Le recrutement est d’envergure : 230 postes de contrôleur du recouvrement sont à pourvoir, par sélection interne, jusqu’à fin 2008, avec un ratio de 6 ou 7 candidats à tester par poste à pourvoir, soit au moins 1500 tests en 2007 et 2008. Les collaborateurs sélectionnés auront ensuite à suivre une formation certifiée et diplômante de 10 mois afin de réussir dans leur nouvelle fonction.
Pour optimiser et fiabiliser ce processus, l’ACOSS souhaitait un test sécurisé en ligne, rapide et facile d’utilisation, donnant la meilleure prévision quant à la réussite en formation et à l’efficience dans le futur poste. Les axes d’évaluation principaux étaient la capacité des candidats à manipuler des données chiffrées et à raisonner logiquement à partir de données numériques et la détection des anomalies.

Un test d’évaluation innovant adaptable aux situations spécifiques
Grâce au programme PEPCo-ACOSS, développé par ses experts en sciences cognitives, la société SBT a pu répondre à ces besoins de manière complète et précise avec une approche innovante. Traditionnellement, l’évaluation d’un individu en situation de travail se limite aux domaines professionnels et comportementaux. PEPCo est un outil logiciel, accessible par Internet, qui est, quant à lui, centré sur l’évaluation des capacités cognitives d’un individu c'est-à-dire son aptitude à comprendre, stocker et réutiliser ses connaissances et ses savoir-faire.
Après une analyse du poste, SBT a retenu les mesures suivantes comme significatives des tâches à réaliser : rigueur et raisonnement logique, manipulation de données chiffrées, détection des anomalies, concentration, apprentissage et adaptation.
Les 7 exercices contenus dans le test proposé à l’ACOSS permettent d’obtenir des mesures de performance objectives et non-déclaratives à partir de l’analyse du temps et de l’exactitude des réponses données par les candidats.
Complet, avec des exercices sélectionnés sur mesure en fonction des besoins évoqués, disponible en ligne et dont la durée de passation est de 50 minutes environ au total, PEPCo est donc apparu comme la solution idéale pour répondre aux différentes exigences de l’ACOSS.

Un bilan opérationnel très positif
« Ce projet démontre à nouveau la pertinence et l’adaptabilité de notre offre PEPCo » constate Gaël Allain, Docteur en Psychologie Cognitive et consultant SBT, en charge de la conception et du pilotage du projet. « Notre expertise en évaluation cognitive nous a permis de répondre avec précision à la demande de l’ACOSS et de développer des exercices permettant notamment de mesurer très précisément le niveau de performance des futurs contrôleurs du recouvrement en ‘manipulation de données chiffrées’ ou en ‘détection des anomalies’ » ajoute-t-il.
Les premières évaluations ont débuté en juin 2007 et, après quelques mois d’utilisation, Odile Philippart, consultante Ressources Humaines à l’ACOSS, fait un bilan très positif : « Les tests PEPCo nous ont permis d’évaluer très précisément les candidats selon les critères que nous avions mentionnés dans notre cahier des charges. Sa mise en oeuvre a été très simple et cette solution, désormais utilisée sur une centaine de sites, nous a fait gagner en productivité et en efficacité tout en améliorant l’objectivité du regard porté sur les candidats ».

Contacts Presse...
Sophie Bonnet
Tél. : +33 (0)4 78 89 75 40
E-mail : s.bonnet@sbt.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant