Les trois pistes chaudes de Yoann Gourcuff

le
0
Les trois pistes chaudes de Yoann Gourcuff
Les trois pistes chaudes de Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff ne sera plus lyonnais la saison prochaine, c'est un fait. Ce qui reste un mystère, c'est la future destination du milieu international français : Rennes, Bordeaux ou l'étranger ?

Retrouver ses racines, retourner là où il a brillé ou s’exiler ? Yoann Gourcuff doit choisir entre Rennes, Bordeaux et l’étranger, les trois choix qui semblent s’offrir à lui au moment où son contrat et donc son aventure tumultueuse avec l’Olympique Lyonnais s’achèvent. Et pour Philippe Montanier, Rennes fait figure de club idéal pour l’ancien Milanais, celui qui lui permettra de se ressourcer. « J’aime beaucoup le joueur, a avoué l’entraîneur du club breton dans des propos rapportés par Sud-Ouest lundi. Il m’a toujours fait très bonne impression. Il a certainement d’autres propositions mais c’est un joueur qui pourrait nous apporter. Le Stade Rennais est un club qui pourrait lui permettre de se ressourcer. On est en accord avec ses valeurs, sa région et ses racines. » Né à Ploemeur, Yoann Gourcuff a certes la Bretagne dans le sang. Mais aussi Bordeaux dans le cœur. Et c’est réciproque.

Triaud : « Il n’a laissé que de bons souvenirs »

Auteur de sa saison la plus complète avec les Girondins, et sûrement sa seule, le milieu international français pourrait rebondir là où il s’est véritablement révélé. Jean-Louis Triaud n’est pas contre en tout cas. « Yoann Gourcuff ? On va parler entre nous, voir l’avis de l’entraîneur, avait expliqué le président bordelais sur les ondes de RMC dimanche. Ce n’est pas un secret, il n’a laissé que de bons souvenirs à Bordeaux. Donc si on peut le faire venir, pourquoi pas. Mais rien n’a été fait pour l’instant. » Et les négociations pourraient s’avérer rudes. Le salaire de Yoann Gourcuff culmine en effet à 5,4 millions d’euros par an. Les Girondins ne seraient disposés à lui en offrir 1,5 (brut) avec des primes d’objectifs. Une baisse de salaire de 70% qui pourrait rebuter le joueur de 28 ans.

Un avenir à l’étranger ?

La dernière solution qui s’offre à Yoann Gourcuff est de s’exiler à l’étranger. Son expérience au Milan AC avait été loin d’une réussite mais il garde une certaine cote aux yeux de nombreux clubs à en croire son conseiller. « Au moins une dizaine de clubs sont en contact avec moi, avait assuré Didier Poulmaire dans Le Parisien le 7 mai dernier. Peu de joueurs du talent de Yoann sont libres. J’ai reçu l’intérêt de très grandes équipes. Dans le cadre du fair-play financier, c’est une opportunité énorme. » Selon Marca, l’Atlético Madrid serait notamment intéressé par l’arrivée du futur ex-Lyonnais. Malgré ses blessures chroniques, Yoann Gourcuff a donc l’embarras du choix. A lui de faire le bon pour relancer une carrière qui stagne depuis plusieurs saisons. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant