Les tribulations d'un senior au pays des geeks

le
0
Ancien journaliste chez Forbes et Newsweek, Dan Lyons a travaillé pendant 19 mois pour la start-up HubSpot. Une expérience traumatisante, dont il a tiré un roman.
Ancien journaliste chez Forbes et Newsweek, Dan Lyons a travaillé pendant 19 mois pour la start-up HubSpot. Une expérience traumatisante, dont il a tiré un roman.

Hier en charge de la rubrique « techno » du magazine Newsweek, Dan Lyons, 52 ans, avait dû se résoudre à quitter le journalisme en 2013 pour travailler dans une start-up, après un licenciement (économique) douloureux. Son passage éclair (19 mois tout de même) dans l'une des pépites de la Silicon Valley, la société HubSpot, lui permet aujourd'hui de revenir à ses premières amours, à la faveur d'un livre-reportage narrant, sur un ton tragi-comique, ses mésaventures dans l'univers impitoyable de ces « jeunes pousses ».

Sorti début avril, Disrupted: My Misadventure in the Start-Up Bubble (1) truste depuis trois mois les classements des meilleures ventes en librairie aux États-Unis. Il devrait être traduit en français avant la fin de l'année. Dan Lyons décrit, par le menu, les coulisses d'une start-up dont l'ambition est de devenir un futur Facebook ou Google. Un livre à la fois réjouissant et terrifiant.

Des salariés "combattants"

Familier des PME de l'économie numérique, Dan Lyons est au départ très motivé par le challenge qui s'ouvre à lui quand il intègre la société. Il est même convaincu qu'il va y faire fortune. « Plutôt que de regarder les trains passer, au lieu d'écrire sur ceux qui réussissent, je vais surfer sur le tsunami », confie-t-il, enthousiaste, au début de son récit.

Il déchantera vite, à mesure qu'il évolue dans une entreprise où la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant