Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Tories entament le processus de sélection d'un nouveau chef
information fournie par Reuters 05/07/2016 à 13:03

CINQ CANDIDATS À LA SUCCESSION DE DAVID CAMERON

CINQ CANDIDATS À LA SUCCESSION DE DAVID CAMERON

LONDRES (Reuters) - Le Parti conservateur britannique a commencé mardi le processus de sélection d'un nouveau chef pour remplacer David Cameron au poste de Premier ministre pour lequel deux ministres du gouvernement sortant sont favoris.

David Cameron a annoncé son intention de démissionner dans la foulée du référendum du 23 juin sur le maintien du pays dans l'Union européenne, qui a vu les partisans d'une sortie l'emporter alors que le Premier ministre avait milité pour le "remain".

Son successeur devrait prendre ses fonctions au 10 Downing Street début septembre.

Cinq candidats sont en lice pour sa succession et mardi, les 331 membres conservateurs du Parlement organisent un premier vote qui devait commencer en fin de matinée. Le candidat ayant remporté le moins de suffrages sera éliminé. Ce résultat sera annoncé vers 18h00 GMT.

Un nouveau tour de scrutin doit avoir lieu jeudi. Le processus se poursuivra jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Les deux seront ensuite départagés par les quelque 150.000 adhérents du Parti conservateur.

Theresa May, ministre de l'Intérieur et pilier des Tories, est donnée favorite par les bookmakers. C'est elle qui dispose du soutien le plus important parmi les élus.

Toutefois, Theresa May, comme David Cameron, a fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Or, un certain nombre de conservateurs font valoir que celui ou celle qui devra négocier la sortie du Royaume-Uni de l'UE doit être quelqu'un ayant fait campagne pour le Brexit.

La ministre de l'Energie Andrea Leadsom, qui a passé 25 ans dans les services financiers avant d'entrer en politique, a en revanche fait campagne pour la sortie de l'UE. Elle a reçu lundi le soutien de l'ancien maire de Londres et chef de file de partisans du Brexit, Boris Johnson.

Les trois autres candidats sont le ministre de la Justice, Michael Gove, le secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites Stephen Crabb et l'ancien ministre de la Défense Liam Fox qui devrait être le candidat éliminé mardi.

(Michael Holden et James Davey; Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer