Les Tonga vainqueurs d'un match animé

le
0
Les Tonga vainqueurs d'un match animé
Les Tonga vainqueurs d'un match animé

Au terme d'un match plaisant entre les deux derniers de la poule C, les Tonga ont dominé la Namibie avec le bonus offensif à la clé (35-21-). Solidaires et réalistes en deuxième période, les Namibiens ont encore affiché un visage encourageant ce mardi et sont passé eux aussi tout près du bonus.

Le debrief

Il aura fallu 44 minutes aux Tongiens pour assurer le point de bonus offensif. A partir de là, les Ikale Tahi ont pratiquement arrêté de jouer et ont laissé venir les Namibiens. A l’image de leur match face à la Géorgie, les Tonga ont proposé un beau jeu, entâché de nombreuses fautes de main. En face, la Namibie n’a pas pu faire le poids mais a montré de belles choses. Jacques Burger et ses coéquipiers sont passés tout près d’inscrire leur premier point en Coupe du monde depuis 2007, mais n’ont pas vu leurs efforts récompensés en fin de match. Les Tongiens prennent la deuxième place de ce groupe mais devront faire un exploit face à l’Argentine pour voir les quarts. En deux matchs, la Namibie a marqué plus de points que la Géorgie en autant de rencontres. Un signe de la constante progression de cette petite nation du rugby.

Le joueur qui a crevé l’écran

Jack Ram. Le troisième ligne aile tongien a été dans tous les bons coups. Auteur d’un doublé, il a également offert un deuxième essai à Veainu.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La stat dont on se souviendra

1000. Comme le nombre de points marqués dans cette Coupe du monde après l’essai de Tromp. Ce total est monté à 1043 après le match.

Les joueurs à la loupe

Tonga
VEAINU s’est offert un doublé et a également beaucoup relancé en troisième rideau et a franchi 193 mètres balle en main. RAM a souvent été le premier soutien de son ailier et a été élu homme du match. LILO a alterné le bon et le moins bon avec 10 ballons portés au-delà de la ligne d’avantage mais un 4/8 au pied qui fait tâche.

Namibie
Courageux, les Namibiens ont longtemps cru au bonus offensif à l’image de leur capitaine BURGER, auteur d’un doublé et de douze plaquages. Le joueur était même proche du triplé, mais le physique n’a pas suivi dans les dernières secondes du match. TROMP a été bon balle en main avec 60 mètres parcourus mais a signé la pire prestation défensive du match avec 5 plaquages manqués. KOTZE a bien régulé le jeu avec son pied et a trouvé de belles touches menant aux essais des siens.

La feuille de match

CM2015 (Groupe C) / TONGA – NAMIBIE : 35-21

Sandy Park d’Exeter (10 103 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse correcte
Arbitre : Glen Jackson (NZL)

Essais : Veainu (5eme et 54eme), Ram (11eme et 44eme) et Fosita (25eme) pour les Tonga - Tromp (17eme) et Burger (48eme et 66eme) pour la Namibie

Transformations : Lilo (6eme et 25eme) pour les Tonga - Kotze (18eme, 48eme et 67 eme) pour la Namibie

Pénalités : Lilo (34eme) et Morath (73eme) pour les Tonga

Cartons jaunes : Aucun

Cartons rouges : Aucun

Tonga
Lilo – Halaifonua, Piutau (c), Piukala, Veainu – Fosita, Takulua – Ma’afu, Ram, Kalamafoni – Tuineau, Pole – Puafisi, Lutui, Tonga’uiha

Sélectionneur : Mana Otai

Namibie
Botha – Tromp, D Van Wyk, Deysel, R Van Wyk – Kotze, Buitendag – Bothma, Kitshoff, Burger (c) – Uanivi, Vender – Coetzee, Van Jaarsveld, Viviers

Sélectionneur : Phil Davies

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant