Les thèmes qui vont faire bouger la Bourse d'ici la fin de l'année

le
0
Fed, Brexit, pétrole, élection présidentielle américaine. Autant d'éléments qui peuvent influencer les marchés. (© BP - Fed - DR)
Fed, Brexit, pétrole, élection présidentielle américaine. Autant d'éléments qui peuvent influencer les marchés. (© BP - Fed - DR)

Aucune tendance claire ne semble s’affirmer de façon durable sur les marchés.

Croissance molle

La mollesse de la croissance économique dans les pays développés explique en partie cette réserve.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une croissance économique mondiale modérée cette année, à 3,1%, surtout à la suite du ralentissement constaté aux États-Unis. L’institution a révisé la croissance du PIB américain à la baisse à 1,6% pour 2016, après sa prévision à 2,2% en juillet.

Les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne constituent aussi une source d’inquiétudes, car l’impact sur l’économie des deux côtés de la Manche n’est pas encore bien évalué. Dès que le scénario d’une sortie «dure» s’esquisse, la livre sterling recule.

Pourtant, depuis fin septembre, les investisseurs savent que la décision de remontée des taux de la banque centrale américaine n’aura pas lieu avant décembre, et qu’elle sera probablement très faible si elle survient. Ce qui a constitué un élément de visiblité propice à les rassurer.

Incertitudes politiques

Mais le calendrier politique est aussi très présent. Premier  tournant décisif pour l’orientation de la politique économique de la première puissance mondiale : les élections présidentielles aux Etats-Unis le 8 novembre.

Les échéances électorales en Europe

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant